Saga de Siegfried tome 5 sur 6

Juan Venegas (Illustrateur)Bianca Yéspica (Illustrateur)
RBA Coleccionables (15/02/1900)
Depuis qu'il a aperçu une partie de son destin au cours du rêve prémonitoire qu'à provoqué chez lui son oncle Gripir, Siegfried a vécu de fabuleuses aventures. Elles l'ont élevé au rang de héros, mais l'ont aussi confronté à bien des désillusions, nées des irrépressibles passions humaines. Dans un monde où la jalousie, la peur, la colère et la haine emplissent les cœurs de ceux qu'il côtoie, Siegfried va devoir relever son plus grand défi, dont dépend son avenir sur... >Voir plus
Que lire après Saga de Siegfried, tome 5 : Siegfried la mort de SiegfriedVoir plus
Il faut lire avant les quatre premiers tomes, si on ne connait pas l'histoire, car si non, même dans ma critique vous aller avoir affaire à des non... je ne dirais pas spoiler.... je dirais un divulgaché (je viens de découvrir la traduction française en cherchant sur le net!).
Car oui, il faut bien le dire il faut déjà savoir que Siegfried a perdu un amour hors norme en buvant un filtre pour en épouser une autre... sous l'instigation de Grimhild, sa belle-mère... qui continue dangereusement à utiliser la magie noire avec danger.... le filtre d'amour et d'oubli pour soumettre d'abord la volonté de Siegfried au intérêt de cette complotiste sous les traits d'une femme... mais aussi en regardant l'avenir pour voir si elle ne peut pas le faire tourner à son avantage.... (pourtant Odin, aveuglé par la prophétie du Ragnarok, un dieu, a fait l'erreur de sa vie.... au lieu de se détourner de cette prémonition.... alors qu'un Harry Potter doit faire attention à ne pas se croire trop être l'élu.... s'il ne veux pas passé à côté de son destin.... pour comprendre.... lire vraiment toute la saga jusqu'à la fin : les Reliques de la Mort....
Mais on le voit.... oublié la mémoire pour se soumettre à la volonté d'une autre personne.... n'est pas la seule erreur que l'on peut commettre, on peut se faire passer pour quelqu'un d'autre.... à l'image du père d'Arthur Pendragon, je veux dire Uter... et ce n'est pas la seule relation avec l'Angleterre, car si tout commence avec une femme qui se souvient de funérailles vikings décrites avec précisions.... on le sait ... dans un tumulus, on n'a découvert un peut être seigneur ou roi anglais enterré dans un navire.... dans les règles vikings... j'ai oublié le nom du site.... mais oui.... et il y avait un des plus grand trésor jamais découvert en Angleterre... en joyaux.... Et on pense là au trésor maudit de Siegfried, qui fait que quoiqu'il fasse il sera forcément soumis sans le savoir à la volonté d'autrui et courir lui-même sans s'en rendre compte à sa perte... et oui... il faut vraiment lire Siegfried... mais même si Tolkien a étudié aussi cette légende et fait comme pour Beowulf, sa propre version en poème.... la je trouve que cela a peut être plus influencé J.K. Rowling (elle seule pourrait confirmer...) que l'auteur du Seigneur des anneaux et créateur de la terre du milieu.... si ce n'est qu'il y a un cercle de feu... qui rappelle quand même un peu l'anneau maudit, dangereux qui ne peut être détruit que dans un seul lieu par la lave... alors que la ceinture enflammé de Siegfried ne peut être franchit que par un seul guerrier.... comme Sauron est bien le seul a pouvoir maitriser l'anneau... on sent quand même que malgré tout, oui... il y a sans doute une influence.... On se rappelle aussi Aragorn qui se sent maudit, perdu par son aïeul.... mais cela ne restera.... en fait on le sait bien... qu'une sensation... Aragorn vaincra la malédiction de son arbre généalogique... à lui on n'a pas fait prendre une potion de l'oubli des souvenirs.... Siegfried est plus proche des enfants de Hurin et d'Arthur Pendragon.... que d'Aragorn.... Oui, vraiment, même si cela finit mal... on a vraiment envi de lire la saga de Siegfried jusqu'au bout... ne serait-ce que pour comprendre la version poétique des Eddas, qui sera un peut moins hermétique après une version en prose moderne....
Bien sûr on a les parties habituelles des ouvrages de la collection édité chez RBA.... mais la partie historique, sur les Sagas Islandaises tombent à merveille ici... car la saga de Siegfried... notamment grâce à Richard Wagner... est certainement la plus connue au monde....

Au fil des ans, de nombreux guerriers avaient gravis la montagne dans l'espoir de conquérir Brunhild, mais nul d'entre eux n'avaient oser s'aventurer à traverser la barrière incandescente... A l'exception de Siegfried, qui l'avait franchit voilà longtemps, bien avant que Grimhild n'effaçât le souvenir de sa vie dans la forteresse avec l''ancienne valkyrie, en lui faisant ingurgiter un breuvage magique.
Bien que familiarisée avec les arts magiques, Grimhild était consciente qu'elle ne les maîtrisait pas suffisamment pour jongler à son gré avec leurs effets. Les visions qui l'attendaient ne seraient pas de simples perceptions de son esprit altéré par l'action des substances qu'elle avait ingérées : elles entraineraient sa conscience vers d'autres dimensions de l'existence ; un voyage dont bien des téméraires n'étaient jamais revenus, faute de s'y être suffisamment préparés. C'est pourquoi il était d'usage, en particulier lorsqu'on l'expérimentait sur soi-même, d'avoir toujours à ses côtés une personne de confiance, bien au fait des illusions, des surprises et des tromperies qui pouvaient surgir d'une confrontation avec les puissances surnaturelles.
"Le brouillard est à la nature ce que l'oubli est à l'âme des humains, pensa Gudrun tandis qu'elle marchait le long de la rive,. Car lui aussi se dilue dans un vide où il semble que rien ne se soit passé."
Gudrun se dirigeait vers la tombe de son père. Elle s'y rendait souvent à l'occasion de ses promenades. Elle observait que le même brouillard épais et froid avait enveloppé cette matinée, encore assez récente, lors de laquelle ils avaient fait leurs adieux à Gjukii. Ce matin-là, pourtant, la brume s'était brutalement levée, juste avant les obsèques, laissant place à une pluie drue et continue. Cette pluie ressemblait au chagrin qui emplissait tous les cœurs de tous les Nibelungen présents aux funérailles.
- La peur de tomber ne concerne pas celui qui a gravi quelques rochers mais celui qui approche de la cime d'une montagne, l'interrompit Engla sur un ton apaisant. La sérénité est un luxe réservé aux bergers, non aux héros."
Grimhild avait fait en sorte que la cape la dissimulât, mais aussi que personne ne la suivit. Nul ne devait savoir qu'elle rendait visite à Engla -tel était le nom de la vieillarde-, encore moins dans quel but.