Citations sur Saga de Siegfried, tome 5 : Siegfried la mort de Sieg.. (6)

Au fil des ans, de nombreux guerriers avaient gravis la montagne dans l'espoir de conquérir Brunhild, mais nul d'entre eux n'avaient oser s'aventurer à traverser la barrière incandescente... A l'exception de Siegfried, qui l'avait franchit voilà longtemps, bien avant que Grimhild n'effaçât le souvenir de sa vie dans la forteresse avec l''ancienne valkyrie, en lui faisant ingurgiter un breuvage magique.
- La peur de tomber ne concerne pas celui qui a gravi quelques rochers mais celui qui approche de la cime d'une montagne, l'interrompit Engla sur un ton apaisant. La sérénité est un luxe réservé aux bergers, non aux héros."
Bien que familiarisée avec les arts magiques, Grimhild était consciente qu'elle ne les maîtrisait pas suffisamment pour jongler à son gré avec leurs effets. Les visions qui l'attendaient ne seraient pas de simples perceptions de son esprit altéré par l'action des substances qu'elle avait ingérées : elles entraineraient sa conscience vers d'autres dimensions de l'existence ; un voyage dont bien des téméraires n'étaient jamais revenus, faute de s'y être suffisamment préparés. C'est pourquoi il était d'usage, en particulier lorsqu'on l'expérimentait sur soi-même, d'avoir toujours à ses côtés une personne de confiance, bien au fait des illusions, des surprises et des tromperies qui pouvaient surgir d'une confrontation avec les puissances surnaturelles.
Grimhild avait fait en sorte que la cape la dissimulât, mais aussi que personne ne la suivit. Nul ne devait savoir qu'elle rendait visite à Engla -tel était le nom de la vieillarde-, encore moins dans quel but.
Gudrun avait beau s'être accommodée de la situation, ces suppositions, nourries par le remords, étaient le terreau fertile sur lequel prospéraient ses pires craintes.
"Le brouillard est à la nature ce que l'oubli est à l'âme des humains, pensa Gudrun tandis qu'elle marchait le long de la rive,. Car lui aussi se dilue dans un vide où il semble que rien ne se soit passé."
Gudrun se dirigeait vers la tombe de son père. Elle s'y rendait souvent à l'occasion de ses promenades. Elle observait que le même brouillard épais et froid avait enveloppé cette matinée, encore assez récente, lors de laquelle ils avaient fait leurs adieux à Gjukii. Ce matin-là, pourtant, la brume s'était brutalement levée, juste avant les obsèques, laissant place à une pluie drue et continue. Cette pluie ressemblait au chagrin qui emplissait tous les cœurs de tous les Nibelungen présents aux funérailles.