Critique de montmartin

Ce roman est un recueil de cinq nouvelles. Certaines se passent dans les années 2050 et plus. Je ne suis absolument pas fan de science-fiction et pourtant j'ai été touché par ces histoires. L'auteur très sensible à la cause des enfants différents et notamment des autistes nous délivre un message, un véritable cri d'alerte : quelle place notre société accorde-t-elle aux handicapés ? Elle nous décrit un monde futur où l'on retire de la société les indésirables, autistes et d'autres incurables nommés les Rebuts, ils coûtent de l'argent et sont un fardeau pour eux-mêmes et pour les autres.

« Notre société, pour être rentable et fonctionnelle dans la durée, a besoin d'individus courageux qui agissent, qui font leur part. Elle n'a que faire de pièces défectueuses. »
Un monde où tout est Homogène, une seule et même pensée, se conformer aux autres, avoir le même avis, des garçons et des filles dupliqués, surtout ne pas être Original et encore moins handicapé. le monde que nous décrit Céline Dominik Wicker est-il vraiment si éloigné de notre monde actuel.

Et pourtant ces enfants sont une vraie richesse :
« Il a songé en particulier, aux autistes. En effet, notre monde n'est pas fait pour eux. Ils pensent différemment. Ils ne voient pas ce que l'on voit. Ils sont trop francs, trop honnêtes, trop doués dans ce qui accapare leur attention. »

Je ne vais pas vous résumer ces cinq histoires, très originales et bien écrites, où l'auteur manie l'ironie et le cynisme, mais à travers elles vous le comprendrez vite il s'agit d'un livre militant, Céline Dominik Wicker est une lanceuse d'alerte qui se bat quotidiennement pour le respect et l'application des droits des enfants handicapés et on ne peut rester insensible à son propos.