Critique de leolechat

Quelle pourrait être la société de demain ? Avec ce recueil comportant cinq nouvelles d'anticipation, l'auteure nous fait basculer dans un avenir très sombre et complètement déshumanisé. Dans un univers aseptisé où la conformité est la règle, l'Homme n'a de valeur qu'en fonction de sa valeur économique et le handicap n'y a pas sa place. Les autistes et tous ceux qui diffèrent de la norme imposée sont devenus des parias dont on se débarrasse tel des objets défectueux.
L'auteure aborde également le thème de la souffrance animale avec une effroyable nouvelle "L'autre" qui raconte le face à face d'un bourreau et de sa victime. Les humains, colonisés et asservis par des êtres venus d'ailleurs sont destinés à la boucherie. L'un d'entre eux qui tente de se révolter, va se heurter à l'indifférence de son tortionnaire et constater son impuissance face à l'injustice de sa terrible condition. Un récit terrifiant qui m'a donné la chair de poule !

Empruntant la forme de la dystopie, ce recueil de courtes histoires est un réquisitoire contre les formes d'injustices que rencontrent les personnes en situation de handicap ainsi qu'un plaidoyer en faveur de la cause animale. Derrière la cruauté des mots et l'ironie que l'auteure sait manier avec beaucoup d'aisance, se cache un livre qui dénonce l'iniquité et donne grandement à réfléchir.
Voilà une plume batailleuse et efficace qui ne peut laisser indifférent son lecteur !
Lien : https://leslecturesdisabello..