Critique de Coetseslivres

L'auteure a choisi le conte pour parler des valeurs du travail, de la générosité et de la franchise. Qui s'opposent à l'égoïsme, la paresse et les mensonges.
Le lecteur va suivre deux soeurs. Orphelines de père, elles vivent avec leur mère, Patience, et forment une famille en apparence unie. L'aînée, prénommée Persévérance, est travailleuse et courageuse. la plus jeune, Insatiable, est frivole, fainéante et égoïste. Elle ne pense qu'à sa beauté et rêve d'épouser un homme très riche. Ce que la mère encourage. Persévérance n'est pas maltraitée physiquement, mais est très souvent rabaissée par sa mère et sa soeur qui ne voient en elle qu'une « bonne à tout faire ». Mais le bal annuel va tout remettre en question.
Un conte pour petits et grands où chacun apercevra des choses différentes. Que le mensonge et la paresse n'amènent rien de bon pour les plus jeunes. Quelqu'un de plus âgé verra lui qu'il faut savoir se remettre en question si l'on veut avancer dans la vie, qu'il vaut mieux faire en sorte d'être soi-même..Que l'apparence physique n'est pas ce qui compte le plus et peut être trompeuse, que les gens qui veulent « paraître » ne sont pas ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être.
Le texte est écrit d'une manière simple et agréable, sans fioriture inutile. Certains mots sont peut-être un peu compliqués pour les plus jeunes, mais ce sera l'occasion pour les adultes d'ouvrir une discussion. Avoir réussi en si peu de pages à faire passer autant de choses tout en gardant une apparente douceur, alors là je dis bravo !
L'histoire est parsemée de jolies illustrations pour le plus grand plaisir des yeux et permettent aux plus jeunes de mieux s'imaginer les personnages ou le décor.
En bref : Un conte à « plusieurs vitesses » qu'apprécieront enfants et adultes. J'ai passé un très bon moment.