Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Lacoursière Éditions pour l'envoi, en service presse, du conte : Réveille-toi, ma belle Ondine ! de Céline Dominik-Wicker.
Avez-vous déjà entendu parler des lutins roses d'Arwan ?
Ce sont des observateurs et de grands conteurs. Certains vous observent à votre insu. D'autres peuvent vous suivre à la trace, monter dans le bus derrière vous sans que vous puissiez les distinguer des humains.
Tompym est l'un de ceux-là et il mène une existence des plus normales pour un lutin rose : il visite des mondes, particulièrement la Terre, et fait le récit de ses voyages aux autres membres de sa communauté.
C'est encore un jeune lutin, peut-être plus curieux que les autres et sans doute un peu inconscient.
Un appel déconcertant, une destination encore inconnue, la perspective d'une étrange rencontre...
Il ne lui en faut pas plus pour se laisser entraîner dans une aventure qui lui réservera bien des surprises !
Réveille-toi, ma belle Ondine ! est un conte accessible aux 13-14 ans et plus.
Il met à l'honneur un jeune lutin rose qui veut aider Coraline, une demoiselle ayant une lourde pathologie. En effet, elle est dysharmonique : elle ne parlera jamais et a plusieurs troubles tels que des excès de violence ou le fait d'être dans sa bulle.
Tompym réussit à communiquer avec la jeune fille, c'est son appel qui l'a mené jusqu'à elle.
Certes, elle ne peut pas communiquer sur la terre toutefois le jeune lutin a bien entendu son appel à l'aide. Et... il s'est mis en tête de l'aider, voir de la sortir de là où elle est...
J'ai beaucoup aimé Tompym, le fait qu'il soit un lutin rose qui puisse se transformer de plusieurs manières, y compris en chat. C'est un personnage attachant, il est extrêmement sympathique et m'a beaucoup plu.
Coraline est elle aussi touchante et attachante. La pauvre, atteinte de dysharmonie n'arrive pas à se faire comprendre. Elle est bourrée de médicaments, n'arrive pas à communiquer. Depuis dix ans qu'elle est dans ce centre, personne fait réellement attention à elle, c'est très triste. Cela fait mal au coeur. Heureusement Tompym va tout faire pour l'aider.
J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance de ce conte qui montre la difficulté pour certaines personnes à communiquer avec les autres.
Une fois de plus, quelle bonne surprise que ce service presse :)
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ma lecture et j'ai plaisir à mettre quatre étoiles à Réveille-toi, ma belle Ondine !