Critique de Shury

Ce conte est d'une telle douceur, d'une telle profondeur, d'une telle sensibilité. J'ai été vraiment ému par la lecture. Je n'ai pas été déçu par cette lecture. On va aborder des sujets très intéressants comme l'handicap et la psychologie.

Coraline est l'enfant qu'on va suivre. Elle possède une lourde pathologie. Elle ne parlera jamais et possède d'autres troubles comme être dans sa bulle ou d'avoir des excès de violence. Elle est dans un centre de soin psychiatrique qui ne ménage pas du tout ses patients. Personne ne semble la comprendre autour d'elle et ne prend pas le temps pour le faire. Les traitements sont lourds, les scientifiques trop pointilleux, les personnes pensant bien faire la poussent dans ces retranchements. C'est par le biais de Tompym, un lutin rose, qu'on va rencontrer Coraline. Cette rencontre va le remuer au point de tout faire pour la sortir dessus.

Je ne connaissais pas du tout la dysharmonie mais l'écriture de Celine Dominik-Wicker fait ressortir les émotions des personnes. On voit leurs sensibilité, leurs détresses mais aussi leurs espoirs. Les réflexions sur les thèmes de la société, la différence, l'handicap, le système de santé ou encore d'écoute des patients et / ou du personnel soignant. Cette lecture est très agréable et surtout très instructive et intéressante.

Il y a quelques petites dissonances dans le roman comme une fin un peu trop rapide mais cela n'a rien changé dans mon émerveillement sur ce texte qui a su me toucher au plus profond de moi. J'avais gardé pour la fin la note du début de l'autrice qui m'a permit de comprendre encore mieux le récit.
Lien : https://shurylecture.com/202..