AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Folfaerie


Je ne me souviens plus où j'ai lu que Donachie était le digne héritier d'O'Brian, mais cette simple mention à l'un de mes écrivains préférés m'avait poussée à lire le premier titre d'une saga fort prisée outre-Manche. Hélas, ce premier tome n'a pas soulevé mon enthousiasme. Ce mélange d'aventures maritimes et d'enquête presque policière était bien tentant. Mais j'ai rencontré deux écueils suffisamment gros pour me donner envie de passer mon chemin.

D'abord les personnalités des deux frères, beaucoup trop caricaturales à mon goût. L'un, Harry est l'archétype du marin fort doué, courageux, prompt à la colère si son honneur est en jeu, et n'hésitant à joure du poing ou d'autre chose. L'autre, le cadet, est l'artiste de la famille, élégant, un brin hautain, cultivé, séducteur. Avec une pareille équipe de choc, vous pensez bien que nul ne peut leur résister : aussi bien les femmes, que les matelots et la hiérarchie. Conséquence, les autres personnages du roman sont tout aussi caricaturaux, à l'image du capitaine Carter, le très méchant de l'histoire, qui n'est qu'un avatar du fameux capitaine Bligh...

Le thème de cette enquête est également un peu glauque, ça c'est le mot qui me fâche... La scène de la découverte de la chambre dans la cale en serait presque risible si l'atmosphère n'était aussi malsaine. Et puis la fin est somme toute fort prévisible. Il manquait quelques ingrédients pour que ce roman me plaise, un peu plus d'humour, un peu plus de finesse et de nuances dans les descriptions des personnages.

J'ai également lu le second tome, Haut et court, qui confirme mon impression. Les frères Ludlow s'attaquent cette fois à la mafia locale, dont le chef, un brin sadique, s'amuse à torturer les marins...

Les Ludlow iront donc voguer sans moi, tant pis.

A noter : David Donachie est un écrivain écossais, auteur de plusieurs romans maritimes. La série des frères Ludlow s'appelle The Privateersman Mysteries et compte 6 volumes. Phébus en a traduit 4.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}