Critique de Ys

Ys
27 septembre 2012
Dans un univers qui, à première vue, rappelle beaucoup celui de Patrick O'Brian, David Donachie développe son style propre, finalement très différent. Les personnages sont moins fouillés, moins subtils, et l'accent mis surtout sur l'aventure, le suspense et l'action, dans une atmosphère beaucoup plus noire, beaucoup plus trouble. On entre dans un genre un peu plus facile, plus grand public - ce qui n'implique pas que ce roman soit médiocre, bien au contraire ! Dans son genre, c'est même une belle réussite.

En même temps qu'il nous égare dans les rebondissements d'une enquête tortueuse, Donachie dépeint avec talent un univers rude, régi par de complexes jeux de pouvoir, où les humeurs s'exacerbent dans l'entassement des corps et la présence constante du danger. Il nous donne à sentir le fond des cales, le ryhtme de la mer, nous fait vibrer dans le fracas sanglant des batailles et l'ombre noire des tempêtes. Et, surtout, il donne naissance à deux personnages sympathiques et attachants, dont le duo fonctionne à merveille... et dont j'ai hâte de découvrir les autres aventures.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..