Critique de JaneAustenAndHerWorld

Ce livre est un petit bijou! Pour tout dire, c'est le seul livre qui m'a donné envie de le relire à peine terminé.

L'histoire est celle de Marianne qui s'ennuie à Bath. On lui propose de séjourner à Edenbrooke et de retrouver sa soeur. Sur le chemin de sa destination, elle tombe malheureusement sur un brigand qui lui vole ses bijoux et blesse le cocher. S'en suit alors une aventure rocambolesque pour cette jeune femme de bonne famille.

Tout d'abord j'ai apprécié la plume de l'auteure. Elle décrit parfaitement les paysages mais aussi les sensations, regards qui se passent lors des conversations entre les personnages. C'est ce qui m'a le plus plu et ce sont des passages que je relirai avec grand plaisir.

Marianne n'est pas une jeune femme classique, qui brode toute la journée et parle de façon approprié. Non, elle profite de la vie, chevauche tous les matins, part en promenade, virevolte à ses risques et périls et se permet quelques rebuffades lorsque c'est nécessaire. J'ai apprécié ce personnage haut en couleur.

Philip, le personnage masculin est tout simplement un parfait gentleman et on a envie d'être devant lui et de subir ces oeillades et autre joutes verbales.

Malgré un événement à la fin qui m'a semblé un peu hors propos et qui aurait pu être tourné différemment, j'ai trouvé l'histoire fraîche, agréable à lire et m'emportant dans la vie d'Edenbrooke.