Critique de BrunoA

BrunoA
28 décembre 2021
Cet ouvrage de 2002 retrace la carrière de Jacques Tati, de ses débuts dans les années 30 au music-hall jusqu'à ses longs métrages, dont Confusion, écrit mais jamais porté à l'écran, fut l'épilogue.
A travers des textes courts, et surtout de très riches illustrations photographiques, on peut voir non seulement ce que fut la vie de ce grand cinéaste, mais aussi voir un peu des coulisses des tournages de ses longs métrages, des débuts presque artisanaux de Jour de Fête au gigantesque décor de Playtime, rebaptisé Tativille.
Bien qu'il ne subsiste aucune trace de cet incroyable décor, que Tati aurait voulu être une école de cinéma, sur la plateau de Gravelle, il nous reste les films qu'ils nous a légués, et que Jérôme Deschamps et Macha Makeief ont patiemment restaurés.
Parmi les nombreux ouvrages consacrés à Tati, celui-ci est intéressant par la richesse du fond photographique disponible.
Un beau voyage dans un temps révolu, de Sainte Sévère sur Indre au cirque de Stockholm, en passant par Saint Marc sur Mer et le vieux Saint Maur.
Une immersion loin d'être désagréable.