Critique de LeaTouchBook

La Mécanique de l'instant est un premier roman traitant d'une thématique entre la passion et le tabou : une romance entre un professeur et son élève qui transcende le temps.

J'ai pu lire quelques livres sur ce sujet et à chaque fois le côté moralisateur prenait le dessus sur l'histoire d'amour, tout ne pouvait que se terminer en drame et en rancoeur. le regard des autres, le jugement d'autrui, les moeurs sociales : tout est fait pour empêcher deux êtres de s'aimer mais aussi de se retrouver. Il y a des romances qui ne peuvent être. Pourtant la différence d'âge n'est pas choquante, le professeur a souvent la vingtaine et l'élève sort de l'adolescence mais cela ne passe pas dans un cadre d'enseignement.

Ici l'auteure décide de basculer entre présent et passé, nous expliquant le dénouement tragique du passé et nous laissant espérer mieux pour l'avenir : j'ai vraiment aimé cette construction narrative. Néanmoins les démons intérieurs, les secrets inavoués sont le poison de cette relation qui ne semble pas vouée au bonheur. Je tiens à souligner tout de même que cette histoire garde un ton assez léger dans la première moitié, le basculement se fait lorsque les embuches s'enchaînent par la suite. L'écriture est agréable, douce et forte à la fois.

J'aurais aimé que ce premier roman renouvelle le genre, mais j'ai été un peu mitigée de ce côté là. J'ai trouvé des passages un peu longs, j'ai eu du mal avec certains protagonistes qui sont assez obtus et agaçants. La fin est sûrement le point le plus intéressant car elle est laissée en suspens et laisse à chaque lecteur le choix de décider ce qui peut arriver. Je pense que c'est un livre dédié à ceux qui aiment les romances entre ombre et lumière, à la limite de l'interdit : un amour des secondes chances.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture mais je m'attendais à plus d'originalité.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..