Critique de janessane

Si Jess avait eu 21 ans au moment de rencontrer Matthew de 10 ans son aîné, les choses auraient été bien différentes. Mais voilà, Jess avait 15 ans et Matthew 25 . Il était , de plus, son professeur de maths. Comment comprendre et accepter que cette histoire là est bien une histoire d'amour et non de moeurs? Difficile pour ceux qui les entourent, également pour le lecteur...Et pourtant, quand 17 ans plus tard, ils se croisent à nouveau, c'est comme si le temps s'était arrêté. Une vie à se chercher ou à s'attendre, voilà le triste constat de ces dernières années. Tous eux engagés dans leur vie affective, ils vont lutter contre cette attirance mais tout ce qui n'a pas été vécu, les rêves, les espoirs prennent toute la place.
La mécanique de l'instant, c'est l'histoire d'une vie, peut-être même de la vie. Qui n'a jamais pensé un jour, dans sa vie, que si les choses s'étaient passées plus tôt ou plus tard, tout aurait été bien différent? Et au-delà de cette question, une autre, plus insidieuse: peut-on rattraper le temps perdu?
Jess et Matthew, Roméo et Juliette des temps modernes, nous entraînent au coeur de leur histoire, celle qui n'est compréhensible que vue de l'intérieur. Ils embarquent le lecteur dans leur tourment, leurs blessures et leurs désirs. Ils reposent la question fondamentale du pouvoir de s'affranchir des conventions mais aussi celui d'être soumis à une temporalité qui leur échappe.
La mécanique de l'instant, c'est parfois se résoudre au fait que ce n'est tout simplement pas une question de désir mais plutôt de timing. C'est être au bon endroit au mauvais moment...
Très bon roman.