Critique de lunch

lunch
29 septembre 2015
[...]

La petite Ihwa (fleur de poirier) porte bien son nom. Nous faisons sa connaissance alors qu'elle n'a encore que 7 ans. Et si nous la quittons pour son mariage 10 printemps plus tard, c'est l'émancipation d'une jolie fleur et l'envol d'un papillon que nous vivons (avec un brin de voyeurisme aussi parfois – les hommes et les femmes ne vivent pas la même adolescence).

[...]

Cette déambulation empreinte de poésie nous la devons au talent de conteur de Kim Dong-Hwa qui nous engonce dans un récit plein de tendresse. Chacun de ses textes est travaillé dans un carcan de soie, le rythme est lent, les paysages qu'il décrit son contemplatifs. Et s'il use de beaucoup de l'aspect métaphorique – proverbes coréens et un éloquent langage des fleurs notamment – on découvre avec lui tout un pan d'une culture orientale qui nous avait jusque là échappé.

Le trait fin et élégant de l'auteur n'est pas pour rien dans notre immersion. Je l'avais déjà découvert sur un autre de ces titres, Les nourritures de l'âme, mais ici le dessin tout de noir et de blanc nous invite à la rêverie. Les gestes sont maîtrisés, les décors sont sublimes, les visages reflètent la bonté et l'innocence, les cadrages sont parfaits… tout est mis au service du raffinement, si bien qu'il est difficile pour moi de sortir de la lecture en se disant que c'est déjà fini…

J'aurais bien volontiers partagé un peu plus longtemps la vie à deux dans la taverne de Namwon, une vie complice entre une mère et sa fille, une vie qui touchera assurément tous les parents du monde !

Article complet à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..