Critique de cyan

Suite aux évènements racontés dans le tome précédent, Beodeul et Hyongeum suivent des voies différentes, mais leur but reste le même: devenir la plus désirée des courtisanes.

Comme avec le premier tome, vue la poésie avec laquelle est traité le sujet, on oublierait presque son côté révoltant: l'éducation de deux fillettes destinées à la prostitution.

Ici, cependant, on s'écarte davantage des héroïnes pour suivre plus souvent des personnages masculins qui font pratiquement partie du décor, dont les propos parfois crus et les désirs ne sont pas édulcorés et ne laissent pas de doutes sur ce dont il est question. C'est un portrait très intéressant de la société de l'époque qui se dessine, bien qu'il puisse faire grincer des dents, et ce d'autant plus que les personnages féminins ne sont jamais présentées autrement que consentantes, disponibles, heureuses de leur sort, voire constamment à l'affût d'un homme. ça manquait un peu de nuances pour mon goût de ce point de vue. Il aurait été appréciable de proposer en parallèle un aspect critique de la situation de ces femmes plutôt que d'axer le récit uniquement sur le thème du désir.

Les dessins sont toujours aussi sublimes. Outre les paysages et les costumes, très travaillés, il y a également un souci du détail dans les traits des personnages. Même ceux qui ne font que de la figuration sont soignés et reconnaissables.

Une très bonne lecture, même si je tique un peu sur le manque de réalisme concernant la situation concrète des prostituées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..