Histoires de Kisaeng tome 2 sur 3
Paquet (26/01/2009)
3.95/5   20 notes
On suit le destin de deux jeunes filles, dans une Corée encore féodale. Toutes deux issues des classes les plus pauvres, leurs chances de survie sont des plus maigres… Leurs familles les confient donc à une vieille courtisane, qui va leur apprendre à devenir des Kisaeng, l’équivalent coréen des Geishas, des courtisanes de luxe… Dès lors, elles vont grandir et faire leur apprentissage de la vie dans cet univers si particulier, entre fausse candeur et vrais plaisirs…
Que lire après Histoires de Kisaeng, Tome 2 : La fleur de lotus et la fleur de poirierVoir plus
Couleur de peau : miel - Intégrale par Jung

Magasin général

Régis Loisel

4.28★ (12393)

9 tomes

Suite aux évènements racontés dans le tome précédent, Beodeul et Hyongeum suivent des voies différentes, mais leur but reste le même: devenir la plus désirée des courtisanes.

Comme avec le premier tome, vue la poésie avec laquelle est traité le sujet, on oublierait presque son côté révoltant: l'éducation de deux fillettes destinées à la prostitution.

Ici, cependant, on s'écarte davantage des héroïnes pour suivre plus souvent des personnages masculins qui font pratiquement partie du décor, dont les propos parfois crus et les désirs ne sont pas édulcorés et ne laissent pas de doutes sur ce dont il est question. C'est un portrait très intéressant de la société de l'époque qui se dessine, bien qu'il puisse faire grincer des dents, et ce d'autant plus que les personnages féminins ne sont jamais présentées autrement que consentantes, disponibles, heureuses de leur sort, voire constamment à l'affût d'un homme. ça manquait un peu de nuances pour mon goût de ce point de vue. Il aurait été appréciable de proposer en parallèle un aspect critique de la situation de ces femmes plutôt que d'axer le récit uniquement sur le thème du désir.

Les dessins sont toujours aussi sublimes. Outre les paysages et les costumes, très travaillés, il y a également un souci du détail dans les traits des personnages. Même ceux qui ne font que de la figuration sont soignés et reconnaissables.

Une très bonne lecture, même si je tique un peu sur le manque de réalisme concernant la situation concrète des prostituées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Comme dans "Histoire couleur terre", dans "Histoires de Kisaeng", Kim Dong Hwa, nous parle admirablement et avec beaucoup de poésie de la féminité, de la tendresse et de l'amour et surtout de l'apprentissage à devenir femme. Un superbe roman graphique.
On suit l'histoire de ces deux jeunes-petites filles qui rêvent plus que tout de devenir Kisaengs (comme les geishas japonaises). On découvre la dureté de l'apprentissage, les jalousies entre maitresses, courtisanes. Embarquée par l'histoire, j'ai quand même été offusquée par ces hommes qui ne se posent pas de questions sur la jeunesse extrême de ces gamines apprenties.
toujours beaucoup de poésie et de beaux dessins.
Une belle série empreinte de nostalgie, sur deux jeunes filles pauvres qui rivalisent pour devenir la meilleure Kisaeng (le modèle coréen de la Geisha). On y parle d'art, de tenacité, de relations entre les êtres...
Dans ce tome, la rivalité et les différences entre les deux fillettes s'affirment.
Tome deux, bien dans la suite du premier.

On suit toujours ces deux jeunes filles. Bien que leur but soit similaire, leur démarche en est tout le contraire.

Hâte de lire le dernier tome.