Critique de Labullederealita

Quelle joie de retrouver l'écriture et l'univers d'Emmanuel Dongala.
Dans ce roman initiatique, nous suivons Matapari, dont la naissance fut des plus étranges. Sa mère attendait des jumeaux, qui virent le jour sans souci, mais quelques jours plus tard, Matapari pointa le bout de son nez. Tantôt enfant du diable, tantôt don du ciel, Matapari marque les esprits et tente de trouver sa place. de ses yeux d'enfant, il découvre le monde qui l'entoure : la foi de sa mère et sa combativité, l'amour de son père pour le savoir et la liberté, les manigances politiques de son oncle. Il nous parle des grands épisodes politiques qu'a connu son pays avec beaucoup de candeur. Cette naïveté nous fait lire ce roman le sourire aux lèvres, c'est ce qui apporte un peu de légèreté au récit car ce roman est bien éprouvant : on ressent beaucoup de lassitude, de colère à voir et revoir toujours les mêmes magouilles politiques, les mêmes extrémistes, les mêmes manipulations, les retournements de veste et les violences.
À travers la parole de ce jeune garçon, Emmanuel Dongala nous raconte l'histoire de son pays et l'histoire d'un petit homme qui devint grand.