AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.01 /5 (sur 727 notes)

Nationalité : Congo
Né(e) à : Alindao, République centrafricaine , le 16/07/1941
Biographie :

Emmanuel Boundzéki Dongala est un écrivain et chimiste.

Il est né de père congolais et de mère centrafricaine.

Il est diplômé Master of Sciences de la Rutgers University (U.S.A.) et Docteur ès Sciences de l'Université de Montpellier (France). Il a enseigné la chimie à la faculté des sciences de Brazzaville jusqu'à la guerre civile qui a ravagé le Congo en 1997.

A Brazaville il avait fondé en 1981 le Théâtre de l’Eclair, compagnie avec laquelle il avait monté plusieurs pièces d’auteurs congolais ou étrangers. Il avait également présidé l'Association nationale des écrivains du Congo.

Il vit depuis 1997 aux États-Unis où il est professeur de chimie à Simons' Rock Collège, dans le Massachusetts, et professeur de littérature africaine francophone à Bard College dans l'état de New-York.

Emmanuel Dongala est lauréat du Prix Fonlon-Nichols l'excellence littéraire 2003. La Bourse de Beaumarchais lui avait été attribuée en 1992.
Le feu des origines, roman, Albin Michel, 1987, Le Serpent à Plumes, 1998, Prix Charles Oulmont - Fondation de France (1988), Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire (1988), traduit en danois, en espagnol et en norvégien.

Il a reçu le 2 novembre 2010 le prix Virilo 2010 et le prix Ahmadou-Kourouma en 2011 pour son roman "Photo de groupe au bord du fleuve" paru chez Actes Sud.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Dongala   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo Lire avec Emmanuel Dongala.

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (216) Voir plus Ajouter une citation
carre   04 juin 2014
Photo de groupe au bord du fleuve de Emmanuel Dongala
Il ne faut pas faire peur aux hommes, ils prendraient cela pour une revanche. Une revanche n'est jamais saine à cause des relents de vengeance qu'elle implique. C'est plutôt de respect qu'il s'agit. Il faut apprendre aux hommes à respecter les femmes.
Commenter  J’apprécie          530
Bookycooky   03 avril 2017
La sonate à Bridgetower (Sonata mulattica) de Emmanuel Dongala
Il ôta ses chaussures, posa ses pieds sur la tablette et cala confortablement son dos dans le fauteuil, ouvrit le livre qu’il avait toujours entre ses mains et attaqua la première phrase. Il avait le culte des premières phrases, elles étaient pour lui la porte qui permettait d’entrer dans l’univers que proposait l’auteur. Pour lui, une porte d’entrée devait être facile à ouvrir ; de même, la première phrase d’un livre devait être simple, claire et belle.....
Commenter  J’apprécie          460
LoloKiLi   18 novembre 2012
Photo de groupe au bord du fleuve de Emmanuel Dongala
Entre retrouver le bonheur de son foyer et vivre dans le mensonge, il fallait choisir, hélas. La réalité est que, parfois, un mensonge peut mieux sauvegarder un mariage que la vérité toute.
Commenter  J’apprécie          420
carre   12 mai 2014
Photo de groupe au bord du fleuve de Emmanuel Dongala
Tu te demandais, en te référant à ce que toi aussi avait vécu, s'il y avait pire endroit pour une femme sur cette planète que ce continent qu'on appelle Afrique.
Commenter  J’apprécie          370
Bookycooky   02 avril 2017
La sonate à Bridgetower (Sonata mulattica) de Emmanuel Dongala
Dans un des balcons en demi-cercle situés au-dessus des piles du pont, un chanteur installé à côté d’un bouquiniste vendait des partitions d’airs populaires et d’ariettes d’opérettes à succès. Pour un liard le couplet, il vous chantait l’air sans obligation d’achat.
Commenter  J’apprécie          350
PiertyM   14 février 2015
Les petits garçons naissent aussi dans les étoiles de Emmanuel Dongala
- Mais papa, à quoi va servir la democratie?

- A vivre pleinement sa vie!

- Super. Vivre pleinement sa vie. Il y n'y aura donc plus de soirs où on dormira sans manger?

- Euh...ce n'est pas tout à fait ça...On pourra lire les livres qu'on veut, entreprendre ce que l'on veut. Etre libre Michel, être libre!

- Mais c'est quoi être libre papa?

- Ecoute Michel... ... ...de questionnement en questionnement, il arrive un moment où les questions n'auront plus de sens. C'est quoi être libre? Comment expliquer pleinement la liberté à un gosse de de quatorze ans?

Commenter  J’apprécie          330
LoloKiLi   26 novembre 2012
Photo de groupe au bord du fleuve de Emmanuel Dongala
Il n’y a pas plus dure contre une femme qu’une autre femme, déclare Laurentine, sentencieuse. La solidarité entre femmes s’arrête là ou commence la jalousie.
Commenter  J’apprécie          320
Bookycooky   03 avril 2017
La sonate à Bridgetower (Sonata mulattica) de Emmanuel Dongala
“Arrêté vers les huit heures du soir une Négresse avec un abbé, qui disait être son confesseur. Relaxés, avec injonction à M. l’abbé de ne pas récidiver à confesser ses pénitents sous les arbres, nuitamment.”
Commenter  J’apprécie          310
fanfanouche24   17 janvier 2017
Les petits garçons naissent aussi dans les étoiles de Emmanuel Dongala
Mais le monde est plein d'énigmes car tout ce qui est profond ne se révèle pas au premier coup d'oeil; l'univers s'avance masqué et les hommes, après avoir mangé, dansé et fait l'amour, passent le reste de leur temps à essayer de déchiffrer ce qui se cache derrière l'apparence des choses. C'est pourquoi ils écrivent des livres et ceux qui ne savent pas écrire interrogent les forêts, écoutent les animaux, creusent la terre ou regardent les étoiles. Sache lire mon enfant, sache lire et les livres des hommes et le livre de l'univers. Et apprends sans cesse chez les savants. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          290
Nastasia-B   09 janvier 2017
Un fusil dans la main, un poème dans la poche de Emmanuel Dongala
— Est-ce vraiment de la viande de singe ? fit Meeks, les yeux ronds, contemplant le morceau qui pendait au bout de ses doigts.

— Mais oui, répondit le vieux Marobi en riant.

— Jamais je n'aurais cru qu'un singe était bon à manger. Et quelle saveur !

— Tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur l'Afrique, mon cher, dit Mayéla, ironique. Meeks lui jeta un regard plein d'agacement et se remit à savourer le morceau tandis que le père Marobi souriait de contentement.



Chapitre II.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
616 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..