Critique de cuisineetlectures

« Photo de groupe au bord du fleuve » s'attache aux destins brisés de plusieurs femmes qui cassent des cailloux au bord d'un fleuve africain pour une somme misérable. La construction d'un aéroport fait monter le prix des sacs de gravier et elles entament une grève afin d'être augmenté. Auront-elles gain de cause ?

Petit à petit on découvre l'univers intime des femmes qui gravitent autour de Méréna, désignée porte-parole grâce à son diplôme… Divorcée, elle élève seule ses enfants et la fille de sa soeur morte du sida.

Le récit pétillant d'Emmanuel Dongala rend hommage à la dignité de ces femmes à la vie quotidienne particulièrement difficile.

Il n'occulte pas les aspects sombres de la société africaine, et Méréna et ses compagnes d'infortune sont confrontées aux ravages de la corruption, du sida, du machisme et du poids de certaines coutumes ou croyances.
Ces femmes se font belles, s'entre-aident, vont à hôpital, assistent à une veillée funèbre, s'effondrent le soir terrassées par la fatigue, préparent le repas des enfants, se battent…

Pourtant, elles n'oublient pas de rêver, de faire des projets, et l'humour est présent à chaque chapitre. Loin de tous clichés, Emmanuel Dongala, né de mère centrafricaine et de père congolais, porte un regard passionnant sur le rôle des femmes dans la société africaine.