Critique de litolff

Dans ce roman implacable et optimiste, Emmanuel Dongala brosse les portraits de femmes congolaises, coincées entre tradition, patriarcat et velléités égalitaire, qui luttent au quotidien pour nourrir et éduquer leurs enfants et qui rêvent de leur construire un avenir épanouissant, en dépit des règles rétrogrades imposées par les hommes, la tradition ou la religion.
Leur parcours les a amenées dans une carrière où pendant des heures elles réduisent les pierres en graviers et emplissent des sacs qu'elles revendent, pour survivre.Mais le prix du gravier a augmenté, et les femmes qui le concassent ne touchent pas un centime supplémentaire : elles s'organisent en résistance et refusent de vendre à bas prix, ce qui entraînera immédiatement une répression sanglante.
Au cours de ces 4 jours de lutte, l'héroïne, Mérénéa, se remémore son parcours et celui des autres ouvrières du chantier.
Sans pathos et résolument optimiste, au plus près des femmes, dont il dénonce l'exploitation au travail comme à la maison, ce livre est un bel hymne à la solidarité. Salutaire... !