AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


A Gathering Light (titre anglais)ou A Nothern Light est un roman ou l'on suit l'histoire d'une jeune femme.

Nous sommes transportés en 1906, Mattie a 16 ans, elle a perdue sa mère et vit dans une ferme avec son père et s'occuper de ses trois petites soeurs. C'est une jeune fille brillante, qui adore lire et qui réussit un examen pour intégrer une grande école à New York. Elle est poussée par son institutrice, qui l'aide beaucoup car a l'époque les femmes n'allait pas très longtemps a l'école et devait rester travailler a la ferme et élever les enfants. Dans ce roman ont sent très bien que les mentalités sont bien ancrées et l'on sent bien que le choix de Mattie n'est pas facile.
Elle décide de travailler dans un hôtel pour payer le voyage jusqu'à New York, et fait la connaissance de Grace Brown (personnage qui a réellement existé) qui lui confit des lettres qu'elle doit bruler. le lendemain, le corps sans vie de Grace est retrouvée hors Mattie n'a pas eu le temps de bruler les missives. Et elle va les lire et nous lecteurs nous allons les découvrir au fil des pages et comprendre ce qui est arrivée à Grace.

Jennifer Donnelly, pour ce livre, c'est basée sur un vrai fait-divers américain : le meurtre de Grace Brown assassinée par Chester Gillette en 1906. Alors surtout ne faite pas comme moi, n'allait pas lire les détails de l'affaire sur internet car ça gâche un peu (beaucoup) l'intrigue du roman.
En tout cas, j'ai vraiment adoré ce roman, Mattie est une jeune femme intelligente et attachante. A travers ce roman, on découvre la conditions des femmes au début du XXème siècle, au fil des pages on découvre aussi les découvertes littéraires de Mattie ce qui donne envie de relire certains classiques. Et puis l'auteure écrit avec un style fluide et arrive a nous faire voyager dans le temps. C'était le premier livre de Jennifer Donnelly que je lisais mais je vais vite en lire d'autre ça c'est sur.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}