AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paroledunelivrophage


Sous l'océan ! La vie est super, mieux que sur la terre, je te le dis. Oui, je te le dis ! hi hi ! Tu vois l'esturgeon et la raie, se sont lancés dans le reggae. On a le rythme, c'est d'la dynamite, sous l'océan ! (parole de la chanson ‘'Sous l'océan'' de la petite sirène de Walt Disney). Ouaip, vous avez compris, je vais vous parler d'une histoire qui sous passe au plus profond de l'océan. Car après tout, là aussi vivent des créatures mythologiques, faite de magie et qui pendant des siècles ont charmé les hommes. Les attirants grâce à leurs chants afin de faire échouer leur bateau sur les récifs. Et oui, nous allons parler de sirènes. Ces créatures mi femme, mi poisson, qui vivent autant dans la mer que dans les rivières ou dans les petits cours d'eau. Même Ulysse de l'Odyssée a préférer s'attacher au mat de son bateau, tant il ne voulait pas succomber au charme envoûtant de leurs voies. Mais bon. Cela a toujours du bon le changement. Je m'en veux un peu d'une certaine façon, d'autant que ces derniers temps je ne vous faisais que découvrir des sorciers, les loups, des demis dieux, des vampires, des futurs monarques, etc. J'aurais du penser que ces ensorceleuses peuvent être tout aussi attractifs qu'une autre créature, autant dans la réalité que dans la littérature. Bref, êtes vous prêt à plonger au plus profond de l'océan et retrouver un royaume sous marin où le monde magique sirénien vous attends ???? Que vous soyez d'accord ou que vous soyez curieux, mettez votre scaphandre et venez m'y retrouver.

L'histoire de la petite sirène que je vais vous compter, n'est bien entendu pas celle de Walt Disney, mais une reste une histoire royale. Pour moi ce genre d'histoire devrait commencer par ‘'il était une fois dans un beau royaume, au coeur de l'océan, là où aucun humain n'a pu y aller vivait une jolie princesse sirène, qui bientôt allait connaître le grand amour''. Mais pas du tout. Cette histoire ci est totalement différente. Pour preuve en voici le résumé. Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent... Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchées d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entre-déchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre. Intriguant, n'est ce pas, surtout quand on s'imagine que la vie sous l'océan doit être magique.

Mais bon, passons donc aux personnages de ce livre, qui bien que nombreux, apportent à ce nouveau livre, une réalité déconcertante.

Serafina est une jeune sirène, sa queue est de couleur cuivrée, ainsi que ses cheveux, ses nageoires quand à elles sont d'un rose corail pastel aux reflets verts. Sa silhouette est fuselée et possède la grâce d'une nageuse sous-marine hors pair, et sa peau d'une jolie teinte olive. En gros, pour les jeunes tritons, c'est une belle sirène qui attirerait facilement leurs attentions. Cependant, c'est une princesse. Et les membres de la famille royale restent entre eux. Coté caractère, c'est une jeune fille forte, courageuse, et pleine de volonté. Combative, elle ne se laisse pas faire. Certes quand elle apprend la mort des siens, elle ‘'tombe'' plus bas que terre, mais très vite elle va se reprendre. Surtout pour son peuple.

Mahdi est le fiancé de la belle princesse. Un anneau en or à l'oreille tel un pirate, des cheveux noirs. du moins quand il désire faire l'idiot. Car en réalité, c'est un prince. En temps normal il s'habille comme tels et du coup il en ressort plutôt bien mis. C'est un être droit, courageux, loyal, honnête. Néanmoins, il travail pour le bonheur des royaume en tant qu'espion et va aider sa douce et tendre à obtenir le trône. Il va aider sa douce sous les traits de Blu. Bien évidement, il sera démasqué par elle.

Yaz ou Yazed est le frère de Neela et meilleur ami de Mahdi, il porte une paire de brillant d'oreilles, avec une bande rose courant à travers ses cheveux noirs taillés en brosse quand ce dernier fait le fou avec son meilleur ami. Tout comme ce dernier c'est un espion qui va aider sa soeur à échapper aux êtres sans scrupules. Il est courageux, et un peu foufou, même si j'estime qu'il cache en réalité ce qu'il est vraiment, c'est à dire son coeur.

Neela est la meilleure amie de Serafina, et aussi une princesse de sang royal. Elle a de longs cheveux noirs, une peu d'un joli éclat bleu pale, et va faire le voyage jusqu'au confins de l'océan avec sa meilleure amie afin de mettre fin au conflit.

Lucia est une peste, hypocrite, mesquine, sans scrupules qui convoite le trône. Elle a des yeux couleurs saphir, des écailles argentées, une chevelure bleu nuit, et douée dans chaque chose qu'elle fait. Mais c'est un être au coeur noir.

Je sais que je ne me suis pas énormément penchée sur les personnages principaux, mais pour ma défense, je fais ma chronique avec mes souvenirs, vu que c'est un livre que j'ai lu depuis un bon bout de temps. Bien évidement, on y retrouve d'autres personnages tels que Desiderio le frère de Serafina, Isabella leurs mère et la reine de leurs petit royaume, Armando Contorini duca di Venezia chef des Praedatori qui va aider les deux jeunes filles dans leurs échappée sauvages, Baba Vrăja la sorcière qui va aider les six sirènes à comprendre leur quête et ce qu'elles doivent faire pour la mener à bien, et bien d'autre encore.

Eh bien !!!! Pour la première fois depuis un bon bout de temps, je n'ai quasi rien dit sur les personnages, mais qui sait, ce ne sera pas forcément la même chose avec la plume de l'auteur, la romance et les relations entre les personnages et bien entendu l'intrigue de ce premier tome.

Tout d'abord la plume de l'auteur, Jennifer Donnelly, est enchanteresse. Elle vous transporte dans un monde de sirène totalement inédit. Elle est légère par le fait que l'on arrive facilement à lire l'histoire, mais cependant, il arrive qu'à des moments l'histoire est un peu lourde, ou plutôt traînante. Entraînante aussi vu que l'on suit avec plaisir les péripéties de notre jeune sirène. Les émotions sont fortes, on rie, on pleur, notre petit coeur fait de grands bonds tant les émotions nous prennent aux tripes. L'histoire est ensorcelante, enchanteresse, on se laisse facilement happé par l'histoire. C'est vraiment magique. L'univers quand à lui est riche, très riche. On découvre le monde marin d'une autre façon. Les premiers chapitres sont constellés d'informations. C'est comme les étoiles dans le ciel. Ce que je veux dire par là, c'est qu'elles sont extrêmement nombreuses. le rythme est déchaîné. On a de l'action, de l'action et encore de l'action. Sans compter les rebondissements, les moments de doutes, etc. C'est vraiment intense, jusqu'au final où l'action s'accélère crescendo. Pour ce qui est de l'ambiance, bin c'est sombre. Il faut dire qu'avec la guerre, la fuite, la peur, c'est sure que ce n'est pas la joie non plus. Coté personnages, ils ont tous une forte personnalité. En gros c'est une plume qui nous fait entrer dans un monde qui fait rêver.

Ensuite coté romance et relations entre les personnages, c'est plutôt cafouillage pour l'un et bien travaillé pour l'autre. Effectivement la romance est un peu fouillis fouillis, vu que Serafina est follement amoureuse de Madhi, mais après il y a Blu. En plus de cela, on ne sais pas grand-chose du premier, et tant qu'au second il apparaît comme si l'on claquait des doigts. Il a des attitudes plutôt déplacées envers la jeune princesse, mais pourtant on sens qu'il est Madhi lui même. C'est assez étonnant. Par contre les relations familiales sont du genre royale, la mère aide la fille, mais la pousse à réussir tout ce qu'elle entreprends. C'est un peu comme dans les famille normales, sauf qu'il n'y a pas de câlins. Coté amitié, c'est plutôt réussit. D'autant qu'à travers son périple, la jeune princesse va se faire des relations au point qu'elles finiront par devenir amicales. C'est plutôt bien fait. Mais il y a les envieux aussi qui guettent dans l'ombre.

Enfin coté intrigue, c'est intense tout en restant dans le classique, puisque l'on a une princesse qui part dans une quête désespérée après une tragédie. Au début tout se passe bien, Serafina se prépare depuis des années pour passer des épreuves et son mariage avec le triton de sa vie avant de prendre le chemin du pouvoir suprême à ses seize ans. Mais voilà qu'au matin de ses fiançailles, Serafina se réveille tourmentée après une longue nuit de cauchemars où elle y voit un monstre détruisant tout sur son passage sans compter les voies qu'elle seule entend. Jusque là, elle doute encore. Cependant très rapidement, lors de la cérémonie au cours de laquelle elle doit prouver sa légitimité au trône sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et doit fuir au plus vite car sa vie est en danger. Mais il n'y a pas que cela car un conflit entre les royaumes est sur le point de naître. Accompagnée par sa meilleure amie la princesse Neela, elle va parcourir les océans afin de trouver les Iele, ces sorcières maritimes qui se sont introduites dans leurs rêves afin de les prévenir d'un grand danger et de les inciter à venir les retrouver. C'est ainsi qu'elle va se lancer dans une quête des plus périlleuse pour venger ses parents et sauver son peuple de la destruction accompagnée des quatre autres élues afin de lutter contre Abbadon, le monstre déjà responsable de la destruction de l'Atlantide qui a donné naissance au peuple mer. le choix n'est plus permis, car Serafina adore son peuple. Même si l'intrigue reste complexe, on sait déjà où l'on va atterrir. Pourtant c'est très intense, et très bien ficelé. Car à la fin, un cliffhanger de ouf nous attends. Bon, on s'imagine bien que cela allait passer par là, mais il reste quand même de ouf. de plus, on se pose de multiple questions tout le long de l'histoire et c'est plutôt cool.

En conclusion, c'est le premier livre sur les sirènes que j'ai lu et j'ai adoré. L'univers est très riche, dommage qu'il fallait sans cesse aller au glossaire vu que l'on a peu d'explications durant la lecture. La couverture est très belle et attrayante à souhait. Les relations entre les personnages sont bien diversifiées et c'est plaisant. Les personnages forts attachants. le rythme entraînant. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très bonne saga. Si vous voulez une histoire de sirène où tout va bien, allez faire un tour de Walt Disney, car cette histoire ci … C'est de la bombe. Tout cela pour dire que l'auteur a énormément travaillé sur l'histoire, et que l'on sent cela à cette lecture. Je n'ai même pas vu les pages défiler, tant j'étais prise dans l'histoire. Ce que je retiens, c'est surtout le fait qu'un monde inédit s'offre à nous, travaillé autour d'un des plus grand mythe de l'histoire, et qui vous donne envi de plonger dans les profondeurs de l'océan afin d'aller à la rencontre de ces êtres qui ont obsédé bien des hommes. Ce fut un excellent premiers tome que je vous recommande vivement.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}