Critique de alittlematterwhatever

Comment ne pas craquer devant face à la magnifique couverture de Deep blue ? L'édition est une pure merveille : des dessins pour annoncer les chapitres, un papier vraiment agréable au toucher… Les éditions Hachette nous offrent un superbe livre !

Au matin de ses fiançailles, Seraphina, l'héritière du trône de Miromana, a encore ses horribles cauchemars en tête. Mais ses mauvais rêves ne sont rien en comparaison de la journée qui l'attend : son royaume est attaqué et la princesse n'a d'autre choix que de fuir. Si Sera pense d'abord à un coup d'état, elle se rend rapidement compte que les motivations de ses assiégeants sont liées à ses cauchemars : ses rêves lui révèlent une destinée que certains ne veulent pas voir s'accomplir. La jeune sirène n'a pas le choix, elle va devoir comprendre la signification de ses songes pour sauver son peuple.

Ça faisait un moment que je rêvais d'un roman YA mettant en scène des sirènes, Jennifer Donnelly l'a fait ! Et si le début du roman était un peu hésitant, la seconde partie du roman m'a complètement charmée !

EXTRAIT
- Les Opafago dévorent leurs victimes vivants, tu sais ça ? lança Astrid. Pour que leur coeur continue de battre et de faire circuler le sang. Ca rend la chair plus juteuse.
- Astrid, tu es mon rayon de soleil, dit Ling en sautant de la table où elle était assise.

En écrivant la saga Waterfire, l'auteur n'a pas fait les choses à moitié : elle a créé un univers complet. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce monde sous-marin : les descriptions sont riches sans être lourdes et nous permettent de nous immerger complètement dans le royaume de Seraphina. Si vous aimez la mythologie, vous devez absolument lire Deep blue ! Avec Deep blue, Jennifer Donnelly réinterprète le mythe de l'Atlantide à sa façon et nous propose ainsi un voyage totalement dépaysant.

EXTRAIT
Quel que soit votre rêve, vivez-le, car l'audace est empreinte de génie, de puissance et de magie. C'est un terragogg qui a écrit cela. Cerains prétendent qu'il s'agit du poète Goethe. Il aurait pu dire cela à propos de l'Atlantide, car l'Atlantide, c'était cela : une audace. Un lieu empreint de génie et de magie. Ah, et quelle magie ! s'exclama-t-elle en souriant. Il n'y avait rien de comparable. Athène ? Un trou perdu. Roma ? Une ville de montagne poussiéreuse. Thèbes ? Un point d'eau.

Pourtant, le début fut laborieux : les premiers chapitres met difficilement en place le contexte. J'ai eu l'impression que l'auteur s'égarait un peu dans son intrigue. J'ai donc eu du mal à savoir où l'auteur voulait en venir. Mais plus ma lecture avançait, plus mes doutes s'envolaient : Jennifer Donnelly finit par se concentrer sur le fil conducteur du roman et à partir de ce moment-là, il devient difficile de poser le livre.

EXTRAIT
La vie est un concours de beauté. Et j'en ai marre de devoir concourir, marre d'être une jolie petite princesse au sourire figé et à la tête courbée. C'était une autre sorte de concours qui se jouait à présent : c'était un tournoi, un tournoi pour reconquérir Cerulea, un tournoi à mort.

Pour conclure, malgré un démarrage un peu difficile, je me suis totalement laissé embarquer dans l'univers de Deep Blue. Seraphina n'a pas fini de nous faire rêver et voyager. Personnellement, je suis conquise. Vivement la suite !
Lien : http://alittlematterwhatever..