Critique de Ziliz

Vacances d'été, les parents de Mathieu ont loué une maison sur la côte, mais l'ambiance n'est ni à la détente, ni à la rigolade.
Le petit frère et la jeune soeur sont également là, mais pas Christophe, l'aîné. Pas le droit de prononcer son nom. Il semble en vie, Mathieu lui écrit tous les jours. Où est-il, pourquoi est-il banni de la famille ?
Il manque beaucoup au reste de la fratrie, d'autant que les parents se comportent bizarrement, surtout la mère - une boule de haine (donc de souffrance).
J'avais déjà lu des romans de Chris Donner, pour enfants/ados et pour adultes (note : relire 'Bang ! Bang !' que j'ai tant apprécié).
Le désarroi de Mathieu gagne vite le lecteur ; le ton sombre et la folie cruelle des adultes mettent de plus en plus mal à l'aise.
J'ai du mal à imaginer comment les enfants de 8-12 ans perçoivent ce roman.
Une fois 'rassurée' j'ai réussi à prendre du recul, délivrée de ces sentiments poisseux. Et, alors que certaines situations me semblaient outrées, complètement dingues, j'ai perçu les métaphores d'une famille qui se déchire, qui prend l'eau : le mur fragile, envahi d'indésirables, le bateau que le père ne sait plus manoeuvrer...
A faire lire aux pré-ados pour le message de 'tolérance' (cette tolérance-là me semble tellement évidente, mais il reste des parents qui coincent sur ce détail).
< boîte à livres : LIVRE EN LIBERTÉ - Hébergez-moi ! Lisez-moi ! Relâchez-moi ! >