Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/01/1992)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 30 notes)
Le lettres de mon petit frère

En général, quand on reçoit des lettres de vacances, on a l'impression qu'il ne se passe rien : le soleil, la plage, je t'embrasse, à bientôt.
Les lettres que Christophe reçoit de son petit frère disent la vérité : parfois ça se passe extrêmement mal.
D'abord louer très cher une maison au bord de la mer, c'est de la folie. Quand la marée est basse, ça pue, quand elle est haute, c'est pire. Il y a un boucan ... >Voir plus

TomasDivi
  12 novembre 2015
Le thème du livre est original car c'est une personne qui a environ 12ans et qui envoie plusieurs lettres à son frère. Je trouve l'histoire intéressante à lire car c'est plusieurs lettres dans un livre, les personnages sont attachants.
Le style d'écriture est facile d'accès car le langage est familier, le ton et l'atmosphère générale sont riches en émotions. le passage qui m'a marqué, c'est quand dans le livre il parle d'OEdipe, c'est une personne qui s'est crevé les yeux quand il s'est rendu compte qu'il a tué son père et épousé sa mère. J'ai pris plaisir à lire ce livre car il y a plein de lettres.
Je conseille ce livre aux collégiens.
maudchacha
  01 février 2016
Ce que j aime dans se livre s'est les sentiments entre Christophe et Mathieu et sa mère est très en colère contre Christophe. Ce livre est assez court , il se lit tout seul et c'est écrit gros.
le vocabulaire est très facile à comprendre .
Il est assez bien comme livre mais c est le meilleur livre que j'ai lu.
Ce que j'ai pas aimé dans ce livre c'est qu'il y avait pas de suspense car il n'a pas d'aventure.
ninoule69
  26 octobre 2015
La famille de Mathieu part à la mer. En fait, ses parents ont loué très cher une maison au bord de la mer dont un mur menace de s'effondrer. Mathieu écrit alors en cachette des lettres à Christophe, son grand frère, dont la mère ne veut plus du tout entendre parler. On pourrait s'attendre à des récits de plage, des considérations sur la météo, dans le genre de ce que l'on a coutume d'écrire dans une carte postale. Mais pas du tout. Mathieu y narre avec force détails toutes les aventures burlesques et rocambolesques de la famille aux prises avec des baigneurs envahissants et moqueurs, un propriétaire exigeant, un chien idiot. Et je ne vous parle pas des péripéties maritimes de Mathieu et son père totalement casse-cou et inconscient.
L'ensemble est court, efficace, simple à lire et drôle, très drôle. Et pourtant, il ne manque pas de profondeur, car la brouille entre Christophe et sa mère a une origine loin d'être anodine.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

SprimnWVSprimnWV   23 mai 2016
le vocabulaire est très facile à comprendre .
Il est assez bien comme livre mais c est le meilleur livre que j'ai lu.
Wanna_Be01Wanna_Be01   24 mai 2016
- Un petit garçon envois des lettres à son frère pour lui raconter ses vacances ...

- Je n'ai pas beaucoup aimée se livre car on ne découvre pas grand choses vu que s'est sous forme de lettres
maudchachamaudchacha   08 décembre 2015
Il est peu triste, marant

Videos de Christophe Donner (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
"Au clair de la lune" : c'est sur ces quelques notes, objet du premier son jamais enregistré que se penche Christophe Donner dans cet impressionnant récit. En 1857, Edouard-Léon Scott de Martinville réussit cette prouesse de fixer sa propre voix chantant le célèbre petit air, un enregistrement resté muet jusqu'à il y a dix ans. À travers son histoire mais aussi celle de Nicéphore Niepce, des frères Montgolfier ou encore de Firmin-Didot, c'est tout un siècle, celui des révolutions et des inventions, que raconte l'écrivain.
En savoir plus sur "Au clair de la lune" : https://www.hachette.fr/livre/au-clair-de-la-lune-9782246817154