AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211039079
79 pages
L'Ecole des loisirs (20/01/1992)
3.76/5   27 notes
Résumé :
En général, quand on reçoit des lettres de vacances, on a l'impression qu'il ne se passe rien : le soleil, la plage, je t'embrasse, à bientôt.
Les lettres que Christophe reçoit de son petit frère disent la vérité : parfois ça se passe extrêmement mal.
D'abord louer très cher une maison au bord de la mer, c'est de la folie. Quand la marée est basse, ça pue, quand elle est haute, c'est pire. Il y a un boucan d'enfer, et en plus les gens se réfugient tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ziliz
  01 juillet 2021
Vacances d'été, les parents de Mathieu ont loué une maison sur la côte, mais l'ambiance n'est ni à la détente, ni à la rigolade.
Le petit frère et la jeune soeur sont également là, mais pas Christophe, l'aîné. Pas le droit de prononcer son nom. Il semble en vie, Mathieu lui écrit tous les jours. Où est-il, pourquoi est-il banni de la famille ?
Il manque beaucoup au reste de la fratrie, d'autant que les parents se comportent bizarrement, surtout la mère - une boule de haine (donc de souffrance).
.
J'avais déjà lu des romans de Chris Donner, pour enfants/ados et pour adultes (note : relire 'Bang ! Bang !' que j'ai tant apprécié).
Le désarroi de Mathieu gagne vite le lecteur ; le ton sombre et la folie cruelle des adultes mettent de plus en plus mal à l'aise.
J'ai du mal à imaginer comment les enfants de 8-12 ans perçoivent ce roman.
.
Une fois 'rassurée' j'ai réussi à prendre du recul, délivrée de ces sentiments poisseux. Et, alors que certaines situations me semblaient outrées, complètement dingues, j'ai perçu les métaphores d'une famille qui se déchire, qui prend l'eau : le mur fragile, envahi d'indésirables, le bateau que le père ne sait plus manoeuvrer...
A faire lire aux pré-ados pour le message de 'tolérance' (cette tolérance-là me semble tellement évidente, mais il reste des parents qui coincent sur ce détail).
.
< boîte à livres : LIVRE EN LIBERTÉ - Hébergez-moi ! Lisez-moi ! Relâchez-moi ! >
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          324
TomasDivi
  12 novembre 2015
Le thème du livre est original car c'est une personne qui a environ 12ans et qui envoie plusieurs lettres à son frère. Je trouve l'histoire intéressante à lire car c'est plusieurs lettres dans un livre, les personnages sont attachants.
Le style d'écriture est facile d'accès car le langage est familier, le ton et l'atmosphère générale sont riches en émotions. le passage qui m'a marqué, c'est quand dans le livre il parle d'OEdipe, c'est une personne qui s'est crevé les yeux quand il s'est rendu compte qu'il a tué son père et épousé sa mère. J'ai pris plaisir à lire ce livre car il y a plein de lettres.
Je conseille ce livre aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          40
maudchacha
  01 février 2016
Ce que j aime dans se livre s'est les sentiments entre Christophe et Mathieu et sa mère est très en colère contre Christophe. Ce livre est assez court , il se lit tout seul et c'est écrit gros.
le vocabulaire est très facile à comprendre .
Il est assez bien comme livre mais c est le meilleur livre que j'ai lu.
Ce que j'ai pas aimé dans ce livre c'est qu'il y avait pas de suspense car il n'a pas d'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
ninoule69
  26 octobre 2015
La famille de Mathieu part à la mer. En fait, ses parents ont loué très cher une maison au bord de la mer dont un mur menace de s'effondrer. Mathieu écrit alors en cachette des lettres à Christophe, son grand frère, dont la mère ne veut plus du tout entendre parler. On pourrait s'attendre à des récits de plage, des considérations sur la météo, dans le genre de ce que l'on a coutume d'écrire dans une carte postale. Mais pas du tout. Mathieu y narre avec force détails toutes les aventures burlesques et rocambolesques de la famille aux prises avec des baigneurs envahissants et moqueurs, un propriétaire exigeant, un chien idiot. Et je ne vous parle pas des péripéties maritimes de Mathieu et son père totalement casse-cou et inconscient.
L'ensemble est court, efficace, simple à lire et drôle, très drôle. Et pourtant, il ne manque pas de profondeur, car la brouille entre Christophe et sa mère a une origine loin d'être anodine.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ZilizZiliz   01 juillet 2021
En plus, ce sont de très belles fleurs, j'en ai coupé trois pour les offrir à Sophie Marineau qui, de son côté, m'a offert un livre de poèmes. Elle-même écrit des poèmes, elle invente les rimes et tout ça ; elle doit m'en lire un ou deux ce soir, sur la digue ; on a rendez-vous à dix heures. C'est une fille qui adore la lune et ses reflets dorés sur la mer calme. (...)
J'ai l'impression que ses poèmes vont être un peu ennuyeux, mais je lui ferai quand même des compliments. Ça sert à quoi de faire des critiques ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
SprimnWVSprimnWV   23 mai 2016
Ce que j aime dans se livre s'est les sentiments entre Christophe et Mathieu et sa mère est très en colère contre Christophe. Ce livre est assez court , il se lit tout seul et c'est écrit gros.
le vocabulaire est très facile à comprendre .
Il est assez bien comme livre mais c est le meilleur livre que j'ai lu.
Ce que j'ai pas aimé dans ce livre c'est qu'il y avait pas de suspense car il n'a pas d'aventure
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Wanna_Be01Wanna_Be01   24 mai 2016
- Un petit garçon envois des lettres à son frère pour lui raconter ses vacances ...

- Je n'ai pas beaucoup aimée se livre car on ne découvre pas grand choses vu que s'est sous forme de lettres
Commenter  J’apprécie          10
lizechokapiklizechokapik   11 août 2021
Je préférerais ne jamais l'avoir rencontré, ne jamais être allé dans cette pharmacie, n'être jamais venu en vacances dans cette maison au bord de la mer, ne jamais avoir eu cette famille, cette mère, ce père, même toi, tout le monde, j'aurai préféré ne jamais être né.
Commenter  J’apprécie          00
maudchachamaudchacha   08 décembre 2015
Il est peu triste, marant
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Donner (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
Christophe Donner vous présente son ouvrage "La France goy" aux éditions Grasset. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2549013/christophe-donner-la-france-goy
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les lettres de mon petit frère

Est-ce que le grand frère est gentil avec son petit frère?

Non, il ne l'aime pas
Oui, il est même attentionné
Il ne le précise pas

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Les lettres de mon petit frère de Christophe DonnerCréer un quiz sur ce livre