Critique de _BNFA

Derrière ce titre - une citation d'Orson Welles - se livre un roman dressant le portrait de deux producteurs emblématiques du cinéma hexagonal. le premier, c'est Jean-Pierre Rassam, fils du « Monsieur 5% » libanais qui surfait sur les pétrodollars, enfant terrible, brûlant la chandelle par les deux bouts, ayant le goût du risque et attiré comme un papillon par le glamour de la profession. C'est en jouant au poker qu'il fait la rencontre de Claude Berri, bien plus sage en apparence et tout juste lauréat d'un Oscar pour son court-métrage « le poulet ». En perdant l'Oscar lors de la partie, Berri gagne un ami et une future femme, la soeur de Rassam. Entre eux également s'adjoint un réalisateur émergeant, Maurice Pialat, marié à Arlette, scénariste et soeur de Berri. de la fin des années 50 aux années 70, le livre nous fait découvrir dans ce trio infernal et tous ceux qui les suivent, dans les égos démesurés rivalisant jusqu'au clash, les coulisses d'un métier, d'un système et du cinéma de cette époque où nombre de grands réalisateurs (Godard, Forman, Rohmer...), d'acteurs (Bardot, Jean Yanne, Trintignant, Méril) émergent. Une plongée ardente dans la frénésie du désir, celui de faire des films, celui de la reconnaissance, de l'influence, des idéologies et des ambitions. (Garance H.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..