Critique de Meps

Impression bizarre tout au long de la lecture de ce livre. On a du mal à cerner le propos, le projet de ce livre.

Le mot roman est sur la couverture, mais ce ne sont que des personnages existants qui peuplent le livre. La réécriture fictionnelle de l'Histoire est un exercice intéressant et qui me plait plutôt (voir mon amour pour Ellroy et sa trilogie Underworld USA notamment). Mais ici plusieurs éléments me dérangent.

D'abord le style qui se rapproche dans une grande majorité du roman d'un documentaire lambda sur le sujet. D'ailleur l'auteur lui même précise à la fin qu'il a réalisé de nombreux emprunts à des ouvrages de ce type sur tous les protagonistes... tout en reprécisant aussi son projet fictionnel. Il y a bien sûr des passages plus originaux dans leur traitement, mais ils ne constituent pas pour moi la majeure partie de l'ouvrage.

La façon de traiter le sujet ensuite. On reproche parfois à un certain cinéma ou à une certaine littérature française de se regarder le nombril. Ici Donner regarde le nombril de ses trois principaux personnages. Le livre gagne en intérêt quand il s'élève un peu pour embraser l'époque ou même seulement le cinéma dans son ensemble. Mais il replonge trop souvent en piqué sur des problèmes trop privés pour enthousiasmer. On a l'impression d'être le voyeur... de choses qu'on nous présente en plus comme sans doute fictionnelles... Où est l'intérêt ? On semble nous vendre un ouvrage sur un pan de l'histoire du cinéma français, on se perd dans des histoires de familles aux allures de mythomanies.

Le plus étrange est peut-être que je ne me suis finalement jamais ennuyé tout au long de ce roman qui se lit vite et bien... mais qu'on a presque honte d'avoir ainsi dévoré. Les qualités littéraires de l'auteur sont indéniables mais n'apparaissent que fugacement, comme des étoiles filantes dans un ciel noir d'encre.