Critique de gonewiththegreen

C'est le hasard qui m'a conduit vers ce roman, avec aucun a priori, aucune idée même du sujet traité.
Ce fut une bonne surprise , que cette histoire de réalisateurs producteurs de cinéma, sur une période couvrant grosso modo 10 années, du milieu des années 60 à celui des années 70.
Avec pour personnage centraux, la famille Rassam et Claude Berri. on y découvre comment ces hommes, et d'autres, se sont faits, se sont aimés , se sont détruits dans ce milieu . On y retrouve avec plaisir quelques noms de grands films (on met ce que l'on veut derrière l 'adjectif grand, puisque le plus grand succès commercial narré par ce livre est une aventure des Charlots), de grands réalisateurs, mais aussi la jalousie, l'opportunisme , la corruption du milieu.
On peut reprocher au livre de traiter beaucoup de sujets et finalement aucun mais pour une approche non exhaustive de cette période , c'est un très bon introducteur, avec beaucoup de rythme, d'anecdotes.