Critique de yanndallex

Christophe Donner, connu pour ses multiples facettes professionnelles et après avoir eu un certain succès dans la littérature, s’est lancé dans la BD.

Il nous livre donc une version BD de son ouvrage "Tempête au Haras" et s’offre au dessin nul autre que l’un des meilleurs dessinateurs nouvelle génération (selon mon avis, bien sûr) : Monsieur Jérémie Moreau (Le singe de Hartlepool et Max Winson)

La couverture :

Elle est simple, efficace, très belle, pleine de vie et dynamique (avec un bel effet de vitesse).
Graphiquement, nous retrouvons bien le style si particulier et novateur de Jérémie Moreau.

Elle nous donne évidement le thème de la BD (les chevaux) mais ne dévoile quasiment rien de l’histoire.

Cette couverture est très attirante et très adaptée au public jeunesse.

La couverture :

Cette couverture est très attirante et très adaptée au public jeunesse.

Le dessin, le style, les couleurs et la mise en scène :

Le dessin de Jérémie Moreau est fidèle (voir chronique sur Max Winson) : épuré, élégant, dynamique.

Son style bien particulier, à la fois simple, caricaturé et recherché, est toujours aussi efficace et agréable à regarder.

Les effets sont maîtrisés et nous en mettent souvent plein la vue (vitesse, flou, etc...).

Les émotions (tristesse, joie, pleurs, douleur etc...) des personnages sont parfaitement reconnaissables avec le trait du dessinateur.

Les couleurs sont subtilement choisies, toujours avec une dominante de fond, souvent estompées et régulièrement gaies et fraîches.

La mise en scène singulière, alternant perspectives, gros plans, vu d'ensemble etc..., apporte beaucoup de poésie à cette histoire.

Un vrai régal !

Le scénario, le découpage :

Le scénario, bien que triste, reste très positif et motivant.

Racontant le combat d’un jeune garçon face au handicap (non natif) pour réaliser son rêve, cette histoire nous rend donc humble et nous amène à relativiser quant à notre condition et nos petits tracas…

Ce récit est bien construit et beau, plein d’amour et d’humanité.

Il est évidemment à la portée d’un jeune publique et fera le bonheur des passionnés de chevaux.

Le découpage très dynamique donne de la vie à l'ensemble du récit.
Les vignettes trapézoïdales et saccadées accentuent l'intensité des scènes d'actions, et la platitude d'autres bulles renforcent la poésie et la quiétude des scènes de tendresse...
Le restant est en découpage classique et clair représentatif d'une narration.

Bref, cette œuvre m'a ému, autant par l'histoire que par le dessin que j'admire.
Un joli livre à offrir sans hésitations aux plus jeunes.

A bientôt,
Ciao