AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 83 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jean-Philippe est né dans une famille où le cheval occupe une place centrale. Pas n'importe quel cheval puisque son père est entraîneur de trotteurs. Un entraîneur modeste qui n'a jamais eu la chance de tomber sur un crack, ce cheval imbattable qui remporte les plus grands prix à Vincennes. Au haras, la naissance d'une pouliche baptisée Tempête va tout changer. Si son père a de gros doutes, Jean-Philippe est persuadé qu'il s'agit d'un futur crack. le destin de Tempête et celui du jeune homme semblent liés de manière indéfectible. Une aventure commune faite de drames et de joie qui les mènera au départ de la plus belle des courses…

Un récit simple et touchant qui parle de handicap, de persévérance et de modestie. Jean-Phillipe est un gamin attachant qui regarde sa propre situation avec lucidité. L'univers des courses est présenté avec un réalisme indiscutable, Christophe Donner connaissant le sujet sur le bout des doigts. Peut-être certains jeunes lecteurs seront perdus devant les nombreux termes spécifiques au monde des trotteurs mais l'auteur n'a pas cédé à la simplification, ce qui est au final une bonne chose.

Une belle leçon de courage, une relation homme/animal parfaitement décrite, une prose dynamique et fluide, il n'y a pour ainsi dire pas de points faibles dans ce court récit plein d'humanité. Au passage Donner en profite pour dénoncer quelques dérives propres au monde des courses. Sans doute que seuls les connaisseurs saisiront la pertinence du propos mais cela offre différents niveaux de lecture et ajoute de la profondeur au roman. Une sacrée réussite, quoi !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          230
Tempête au Harras, une histoire originale et une leçon de vie.

Jean-Philippe a vu le jour au sein d'un manège élevant de chevaux de course. Tempête au Harras relate l'histoire d'amitié entre un petit garçon et son cheval. le père de Jean-Philippe est un entraîneur hors pair, malheureusement celui-ci n'a jamais gagné de course à Vincennes. Tempête le cheval de Jean-Philippe est exceptionnel et son propriétaire le sait, Jean-Philippe fera tout pour gagner la course malgré les doutes qui pèsent sur la victoire de ce cheval.

Dynamique, Tempête au haras nous fait vivre au trot et au galop de cette histoire fabuleuse.

Touchante, cette histoire transmet un message important "ne jamais renoncer à ses rêves".
Commenter  J’apprécie          60
Christophe Donner, connu pour ses multiples facettes professionnelles et après avoir eu un certain succès dans la littérature, s’est lancé dans la BD.

Il nous livre donc une version BD de son ouvrage "Tempête au Haras" et s’offre au dessin nul autre que l’un des meilleurs dessinateurs nouvelle génération (selon mon avis, bien sûr) : Monsieur Jérémie Moreau (Le singe de Hartlepool et Max Winson)

La couverture :

Elle est simple, efficace, très belle, pleine de vie et dynamique (avec un bel effet de vitesse).
Graphiquement, nous retrouvons bien le style si particulier et novateur de Jérémie Moreau.

Elle nous donne évidement le thème de la BD (les chevaux) mais ne dévoile quasiment rien de l’histoire.

Cette couverture est très attirante et très adaptée au public jeunesse.

Christophe Donner, connu pour ses multiples facettes professionnelles et après avoir eu un certain succès dans la littérature, s’est lancé dans la BD.

Il nous livre donc une version BD de son ouvrage "Tempête au Haras" et s’offre au dessin nul autre que l’un des meilleurs dessinateurs nouvelle génération (selon mon avis, bien sûr) : Monsieur Jérémie Moreau (Le singe de Hartlepool et Max Winson)

La couverture :

Elle est simple, efficace, très belle, pleine de vie et dynamique (avec un bel effet de vitesse).
Graphiquement, nous retrouvons bien le style si particulier et novateur de Jérémie Moreau.

Elle nous donne évidement le thème de la BD (les chevaux) mais ne dévoile quasiment rien de l’histoire.

Cette couverture est très attirante et très adaptée au public jeunesse.

Le dessin, le style, les couleurs et la mise en scène :


Le dessin de Jérémie Moreau est fidèle (voir chronique sur Max Winson) : épuré, élégant, dynamique.

Son style bien particulier, à la fois simple, caricaturé et recherché, est toujours aussi efficace et agréable à regarder.

Les effets sont maîtrisés et nous en mettent souvent plein la vue (vitesse, flou, etc...).

Les émotions (tristesse, joie, pleurs, douleur etc...) des personnages sont parfaitement reconnaissables avec le trait du dessinateur.

Les couleurs sont subtilement choisies, toujours avec une dominante de fond, souvent estompées et régulièrement gaies et fraîches.

La mise en scène singulière, alternant perspectives, gros plans, vu d'ensemble etc..., apporte beaucoup de poésie à cette histoire.

Un vrai régal !

Le scénario, le découpage :

Le scénario, bien que triste, reste très positif et motivant.

Racontant le combat d’un jeune garçon face au handicap (non natif) pour réaliser son rêve, cette histoire nous rend donc humble et nous amène à relativiser quant à notre condition et nos petits tracas…

Ce récit est bien construit et beau, plein d’amour et d’humanité.

Il est évidemment à la portée d’un jeune publique et fera le bonheur des passionnés de chevaux.

Le découpage très dynamique donne de la vie à l'ensemble du récit.
Les vignettes trapézoïdales et saccadées accentuent l'intensité des scènes d'actions, et la platitude d'autres bulles renforcent la poésie et la quiétude des scènes de tendresse...
Le restant est en découpage classique et clair représentatif d'une narration.


Bref, cette œuvre m'a ému, autant par l'histoire que par le dessin que j'admire.
Un joli livre à offrir sans hésitations aux plus jeunes.


A bientôt,
Ciao
Yann



Lien : http://www.7bd.fr/2015/10/te..
Commenter  J’apprécie          60
Adaptation du roman de Chris Donner, Tempête au haras nous plonge dans un univers méconnu : celui des entraîneurs de chevaux de course. A travers le destin de Jean-Philippe, la BD met en scène une belle leçon de vie et une belle aventure entre un garçon et son cheval. Tempête au haras est un récit touchant qui porte un message fort : ne renonce jamais à tes rêves. Jérémie Moreau sert admirablement le scénario de Chirs Donner avec des dessins magnifiques, réalisés à l'aquarelle. Son trait vif et flou, fait ressentir au lecteur le galop et les mouvements des chevaux, tout au long de la lecture.
Lien : http://www.lirado.fr/tempete..
Commenter  J’apprécie          50
"Lui, c'est gloire. Nous, c'est la modestie"; ou comment l'amour et la passion peuvent vaincre ensemble. Une histoire de famille émouvante et touchante, qui fait réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie.
Commenter  J’apprécie          40

Tempête au haras / DONNER Chris
Ecole des Loisirs – Mars 2012 – 133 pages (Neuf)
ISBN : 978-2-211-20793-5 - Prix : 8,70 €


Résumé : Jean-Philippe naît le jour où la pouliche "Belle Intrigante" met au monde un poulain et dès son plus jeune âge, il n'a de cesse de passer le plus de temps possible avec elle. Ses parents sont responsables du haras d'un riche banquier allemand. Dès qu'il monte à cheval, l'avenir de J. Ph semble tout tracé : il sera jockey. Mais un jour, au cours d'une terrible tempête, les chevaux sont complètement désemparés et affolés, et en pleine panique, la nouvelle petite pouliche de Belle Intrigante écrase avec ses sabots, le dos du jeune garçon, lui brisant la colonne vertébrale. Son projet de devenir jockey doit être abandonné, mais cependant, il s'attache profondément à la pouliche qu'il prénomme "Tempête".
Mots clés: CHEVAL/PASSION/ACCIDENT/JOCKEY/COURSES/VOLONTE/HANDICAP/
Commentaires : Une histoire bien menée, qui donne la première place aux chevaux mais où la persévérance, la volonté, jouent un grand rôle dans le dépassement de soi. le handicap n'empêche pas le jeune héros de réaliser un rêve et c'est une leçon d'espoir. Tout à fait adapté à des 5èmes mais des 4èmes pourraient trouver un plaisir dans cette lecture, surtout en début d'année.
Pistes de discussion :
• le lien très fort entre J Ph et deux des chevaux, vous parait il réaliste ?
• Qu'est-ce qui selon vous peut permettre de dépasser son handicap ?
• Avez-vous suivi les jeux paralympiques de Londres ?
• Que pensez-vous du fait de faire concourir une personne handicapée avec des personnes non handicapées ?
• Avez-vous suivi la polémique concernant le jeune sud africain courant sur des lames et son combat pour concourir avec les valides ?
• Que pensez-vous de la réaction de Jean Philippe par rapport à son accident ?




Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup ce livre. Il est émouvant et triste et écrit assez gros, et facile a lire.
Commenter  J’apprécie          30
Au delà de la leçon de courage, "Tempête au haras" de Chris Donner est un hymne à l'amour des chevaux incontestable, tant la passion transparait dans la précision des détails de ce monde d'éleveurs et de turfistes. Ce court récit sur la passion palpite d'une énergie vibrante et sauvage qui rythme les chapitres. Cet éclair frappe le jeune Jean-philippe comme d'un coup de foudre indéfectible, un feu dans lequel il réussira à puiser la force d'aller de l'avant et de ne jamais abandonner. L'attachement du jeune homme pour ces bêtes est tendre, chaleureux et surtout viscéral comme peuvent aimer ses amoureux hippiques. La relation que J-Philippe partage avec ses parents - ce père, tout aussi rude et fier et qui soutiendra son obstination face à l'adversité et une mère qui acceptera de partager son enfant avec une jument refusant de le voir "souffrir"- est émouvante. C'est un texte qui parle au sens, dehors-dedans. Un beau petit roman!
Commenter  J’apprécie          30
Tempête au Haras est une bande dessiné publié au édition Rue de sèvres. Adapté du roman du même nom écrit par Chris Donner, la colorisation et le graphisme ont été réalisé par Jérémie Moreau (plus connu pour sa BD le singe de Hartlepool, qui avait reçu un prix au festival d'Angouleme)

Cette bande dessiné nous raconte l'histoire de Jean-Philippe (fils aîné des gestionnaire d'un haras) et du jeune cheval Tempête. Il nous raconte la connexion de deux âmes-soeurs, né au même moment et au même endroit.
Je peux déjà vous le dire, d'emblée: Tempête au Haras est une jolie histoire de vie. C'est une histoire réaliste qui plaira aux amoureux d'équitation comme au plus curieux.

Cet ouvrage aborde deux grosse thématiques: le milieu du cheval (et notamment le milieu des courses) et le handicap. le premier sujet était une découverte totale. Je ne connais pas grand chose à l'équitation, or mes petits stages de vacances en camp. Et la course est un monde qui ne m'attire pas beaucoup. Et pourtant j'ai aimé voir le quotidien de cette famille, ces amoureux des chevaux, ces dévouées à leur passion. On observe leur rêve, leurs doutes, le travail qu'ils fournissent jour après jour. Si une BD doit montrer qu'une passion se transmet, je pense que c'est celui-ci. Et cela a été un vrai plaisir de découvrir l'envers du décors de ce milieu.

Autant le cheval et la course me sont inconnu, autant le handicap est une notion qui me parle beaucoup plus. Travaillant dans la santé, j'y ai été confrontée à de nombreuses reprises. Comme le livre est un livre jeunesse, j'avais peur qu'il tombe dans la facilité. Force est de constater que Tempête au haras est bien loin du stéréotype et des clichés. Il décrit le handicap de façon juste avec toutes les phases que peux rencontrer un malade: résignation, colère, dépit, acceptation... Et le tout est très bien retranscrit.

Pour autant, même si j'ai énormément aimé cette histoire et l'intrigue globalement, le fait d'avoir un point de vue externe à l'histoire et de ne pas pouvoir suivre les pensées de Jean-Philippe ne m'a pas permis d'être entièrement ébranlé par cette histoire. J'ai aimé, j'ai été touché mais je n'ai pas été marqué, bouleversé pour autant. Alors que ce sujet avait de largement de quoi me serrer le coeur. Cependant, cela m'a donné très envie de découvrir l'oeuvre originale, publié à l'école des loisirs.

Du côté du graphisme, cette bande dessiné ne plaira pas à tout le monde. Si vous cherchez des traits harmonieux, lisse et très réaliste, passez votre chemin. le trait de crayon de Jérémie Moreau est brute, presque grossier. Mais il dégage une telle énergie, qu'associé à une colorisation à la peinture, il retranscrit à la perfection la force des émotions et l'histoire. Jérémie Moreau ne possède pas, à mes yeux, le genre de style graphique qu'on peut passer des heures à admirer pour sa splendeur, mais il donne du mouvement à ces histoires, et c'est en cela que réside son talent.


En Bref,

Tempête au Haras est une très jolie adaptation qui m'a donné envie de découvrir l'oeuvre originale. Cette BD est une sublime histoire de vie que je ne peux que vous recommander. J'ai, comme vous pouvez vous en douter, beaucoup aimé.

15/20
Une jolie découverte
Lien : http://leblogduneblondinette..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lu le roman, seulement son adaptation en bande dessinée. Tempête au haras est l'histoire d'un jeune garçon handicapé moteur qui n'a qu'un rêve : devenir jockey. Adapté en bande dessinée, c'est un ouvrage assez réussi aux dessins très vifs qui m'ont par moments beaucoup émue. Toutefois, j'ai eu l'impression qu'il manquait parfois quelque chose, que l'histoire n'était pas complète. N'ayant pas lu le roman d'origine, je ne peux cependant pas comparer. En tout cas, c'était un beau moment de lecture, je remercie Babelio et les éditions Rue de Sèvres de me l'avoir permis.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les lettres de mon petit frère

Est-ce que le grand frère est gentil avec son petit frère?

Non, il ne l'aime pas
Oui, il est même attentionné
Il ne le précise pas

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les lettres de mon petit frère de Christophe DonnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}