Critique de Malaura

Scénariste à ses heures, l'écrivain Henri Norden accepte la proposition d'une riche femme d'affaires de faire un film sur Louis XVII.
Ses recherches sur le sujet l'entraînent sur les traces de Hébert, un écrivain révolutionnaire qu'Henri considère comme le véritable assassin du petit Capet.
Hébert, fondateur du "Père Duchesne" le plus célèbre brûlot de la Révolution, n'a cessé dans ses écrits, d'attiser la violence et la haine du peuple en prônant l'anéantissement complet de la famille royale.

La Révolution, synonyme de haine aveugle, de barbarie, de chaos.
C'est ce que dénonce Christophe Donner dans ce féroce réquisitoire, l'accablant constat de la liberté devenue animale.
A cette période tourmentée, s'ajoute une réflexion pertinente sur le pouvoir et l'influence de l'écrivain sur ses contemporains.
Ce "Roi sans lendemain", où l'enfant martyr tend vers le sacré, le divin, est une captivante leçon d'histoire aux échos résolument modernes.
L'auteur de "Bang Bang" a réussi à combiner le roman contemporain à la réalité historique avec une telle passion contagieuse, une telle volonté de partage, que le lecteur, conquis, ne peut faire autrement que de plonger à ses côtés dans les marécages fangeux de la Révolution.