Critique de ahasverus

La romancière irlandaise Emma Donoghue a brodé Frog Music à partir d'un fait divers survenu durant l'été 1876 en Amérique. Près de San-Francisco, la jeune et rebelle Jeanne Bonnet, chasseuse de grenouilles qui approvisionnait les restaurateurs locaux, connue pour sa tendance prohibée à s'habiller en homme, fut tuée par balles à travers les fenêtres d'un saloon. Son meurtre ne fut jamais élucidé.

Emma Donoghue, que Wikipédia dépeint comme " l'une des « Quatre » auteurs lesbiens anglo-saxonne ", revisite cette histoire et convoque pour nous l'entourage de Jenny Bonnet et le San Francisco de la seconde moitié du 19ème siècle.
La narration s'intéresse à la toute aussi véritable cocotte Blanche Beunon, témoin des faits, et à ses deux macs, Arthur Denève et Ernest Girard, anciens artistes du cirque d'hiver de Paris. L'écrivaine donne également un aperçu saisissant d'une ville touchée par une épidémie de variole, où les Chinois servent de boucs émissaires. Les institutions pour enfants viennent compléter le portrait d'une époque trouble où la loi du plus fort n'est pas révolue.

Si les personnages de Blanche et de Jenny paraissent trop éduqués pour leur condition et manquent parfois de crédibilité, l'intrigue est parfaitement menée et les personnages secondaires ont beaucoup de présence.
Les 470 pages de Frog Music n'autorisent aucun répit. le roman de Donoghue est comme ce sac renfermant les grenouilles affamées : chacun là-dedans est susceptible d'avoir projeté le dessein de bouffer l'autre.

La quatrième de couverture n'exagère rien lorsqu'elle parle de western technicolor : Emma Donoghue a réalisé un livre dense qui projette ses images panoramiques sur votre imaginaire. Ses personnages ont la consistance savoureuse, (Madame, le cordonnier chinois, le père de Jenny, Gudrun...), ses atmosphères sont inquiétantes (la maison de correction, la nursery). Les scènes d'émeutes, de sexe, ou la chasse à la grenouille dans les marais, tout ça est très bien fichu et prompt à faire parvenir le chant des grenouilles à vos oreilles.

Cet excellent thriller au potentiel cinématographique certain se referme sur une postface intéressante sur les recherches faites par Emma Donoghue.
Merci aux Editions Stock et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce grand bouquin - et à travers lui cette intéressante auteure.