Critique de Marie2406

Quelle claque ce livre !!!
Dublin, 1918, la Première Guerre Mondiale fait des ravages depuis 4 ans déjà et voilà qu'une nouvelle bataille est engagée, contre un ennemi invisible, un virus, une grippe dont le monde entier se souviendra avec effroi sous le nom de Grippe espagnole.
Dans un hôpital, une jeune infirmière Julia Power qui fête ses 30 ans en ce 1er novembre 1918, se débat avec quelques pauvres moyens pour faire tourner le service de maladies infectieuses réservé aux femmes enceintes dont l'extrême pauvreté est encore accrue par la guerre et ses pénuries et cette affreuse grippe.
Julia aura la chance d'avoir l'aide d'une bénévole Bridie, véritable lumière dans le noir de ces vies effroyablement broyées.
Mais Bridie a ses propres cicatrices que la vie n'a pas manqué de donner à cette fillette confiée à l'âge de 4 ans à des soeurs qui exploitent les enfants dont elles ont la charge dans leurs orphelinats, qui fera l'objet près d'un siècle plus tard d'un vrai scandale en Irlande pour lequel l'Eglise devra faire ses excuses.
Julia sera aussi secondée par le Docteur Kathleen Lynn, seul personnage réel de ce livre, qui a été une pionnière dans les soins en Irlande et une militante ultra du Sinn Fein ce qui lui vaudra d'être emprisonnée par la police britannique.
Un excellent livre qui se déroule sur trois jours dans le terrible huis-clos d'une chambre d'hôpital dans laquelle la vie côtoie la mort à chaque instant.
Juste un petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu expéditive et un peu trop cliché, et j'aurai bien aimé connaitre un peu plus le frère de Julia.