Critique de Palmyre

L'écriture particulière de ce livre pourrait ne pas plaire à quelques lecteurs. Mais je pense au contraire que le fait d'avoir choisi un enfant de cinq ans donne plus de réalisme à l'histoire que s'il avait été raconté par la mère du petit. Avec ses yeux d'enfant, nous percevons autrement la captivité qu'ils ont subi.

Inspirée de faits divers, Emma Donoghue n'est pas tombé dans la caricature, et c'est une histoire tout en légèreté même si le sujet est très dur. L'innocence, la franchise, la logique du point de vue de l'enfant m'ont marqué : « Je soulève les haltères, je sais pourquoi ils s'appellent comme ça : ils nous tiennent à la terre. »

Le rôle de la mère est très émouvant, discrète, fragilisée par ses années de captivité, elle trouve en Jack, son fils, l'espoir et le courage pour se sortir de cette situation.

J'ai apprécié le fait que l'on puisse découvrir leur vie après leurs sorties, leurs réadaptations dans un monde « nouveau » pour eux.