Citations sur La fille qui cherchait son chien (et trouva l'amour) (26)

- Le chemin du coeur d'un chien passe par son estomac .
(...) le rôle que peut jouer l'animal dans la résolution de certains problèmes de santé mentale me fascine : un jeune soldat de vingt-trois ans revenu d'Irak avec un syndrome de stress post-traumatique cesse de se perdre dans l'alcool grâce à la relation qu'il noue avec un terrier nommé Abe ; une adolescente adopte un labrador et adopte un sentiment de sécurité qui lui permet de surmonter des angoisses paralysantes consécutives à des violences sexuelles perpétrées par son oncle . Et puis il y a des chiens -dressés ou non, de toutes tailles et de toutes races - qui ont permis à des agoraphobes de quitter leur maison pour la première fois depuis des mois , des années, voire parfois des décennies .
Lourdes considère qu'il en va des hommes comme de la conduite automobile : si on est suffisamment réveillé au volant, il y a moyen de voir le panneau " voie sans issue" à temps et de modifier son itinéraire.
Pendant des années , tu t'es arrangée pour rester confinée dans ta petite vie ratatinée - toujours le même appartement, le même boulot, les mêmes histoires d'amour vouées à l'échec ... Peut-être que toutes ces contraintes , ces limitations ne pouvaient que déboucher sur une explosion tôt ou tard . Et puis , cette obstination à vouloir aider les autres coûte que coûte en te débrouillant toujours pour couper court dès qu'on parle de toi ...
Elle secoue la tête.
- Il faut que tu fasses le ménage dans ta tête et que tu regardes ta merde intérieure en face . La politique de l'autruche , ça va bien un moment , mais tôt ou tard, tout l'irrésolu que tu laisses de côté , tu finis par te reprendre comme un gros caca dans la tronche.
"Une maison , c'est juste une "chose"." Voilà ce qu'elle me disait toujours." Ce n'est pas comme si une maison pouvait te rendre l'amour que tu lui portes. Au hit-parade de tes affections, mets toujours les coeurs qui battent en haut de ta liste."
Le simple fait de caresser un chien peut faire baisser votre rythme cardiaque et produire des endorphines dont les effets se rapprochent de ceux des antidépresseurs ou des antalgiques.
Tes amours me font penser à ces films français soporifiques , avec zéro scénario, zéro intrigue . Les personnages ne font que causer, causer, causer. En échangeant parfois quelques blagues auxquelles tu te sens obligée de rire pour t'assurer que tu es encore vivante .
Il est là, le grand problème, avec les chiens. On doit caser l'équivalent d'une vie entière d'amour dans un laps de temps trop court. Il nous faut les regarder mourir. Nous devons rester sur la rive et les laisser partir.
Toby me manque. Il aurait poussé sa truffe sous ma main, encore et encore, jusqu'au moment où j'aurais recommencé à le caresser. Puis il se serait débrouillé pour grimper sur mes genoux parce qu'il avait beau être grand et lourd, il se prenait parfois pour le genre de toutou qu'on prend dans ses bras. J'aurais ri sous le poids de son affection et écouté les battements de son coeur, rassurée de les savoir stables, réguliers, inaltérables.
C'était ça, l'effet que me faisaient les promenades avec Toby- elles gommaient les faux plis de la journée.