Critique de Capridegh

N'ayant plus forcément le temps de lire autant qu'avant (je pense qu'on constate ça assez facilement sur mon blog inactif ces dernières semaines...), j'avais envie d'un livre simple, rapide et léger. Un feel good book s'imposait et j'ai alors choisi dans ma bibliothèque La fille qui cherchait son chien (et trouva l'amour). Mais il m'a laissé un peu sur ma faim. Maggie est une psy pas tout à fait comme les autres car elle est spécialisée dans le deuil animalier. C'est elle que vous devez aller voir pour remonter la pente si vous ne parvenez pas à reprendre le dessus suite à la mort de votre toutou adoré. Elle est nouvelle dans la ville et reçoit les gens chez elle pour écouter leur peine et leur nostalgie. Mais finalement, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité", comme on dit. Car Maggie ferait bien de voir un psy, elle aussi. Son problème ? Elle ne peut pas sortir de chez elle depuis la mort de son propre chien, compte les jours sans mettre un pied dehors, se lave les mains à l'eau très chaude plusieurs fois par jour et se gave de cachets de vitamine C qu'elle garde constamment dans sa poche. Comme dans beaucoup de lectures légères, on trouve un personnage à l'écoute mais... qui donc écoutera ce personnage ?! Cliché.

C'est Maggie que l'on côtoie la plupart du temps et on la voit habilement évoluer au fil des pages... sans pour autant qu'elle ne se soucie de pouvoir payer son loyer du fait qu'elle manque encore beaucoup de patients ; mais elle parvient visiblement comme par magie à vivre de sa profession. Celle-ci va la mener à rencontrer une certaine Anya, personnage un peu lisse et répétitif, qui a cruellement besoin d'aide mais qui n'en veut pas pour autant. C'est sur la quête d'Anya que repose la trame du livre et les diverses rencontres que fera le personnage principal. Mais ni l'une ni les autres sont trépidantes. La vie suit son cours dans ces trois cents pages en toute simplicité et les aventures de Maggie manquent souvent de rythme pour nous tenir en haleine et nous faire dévorer le roman. Et c'est dommage, car ça partait d'une bonne intention. En effet, les connaissances quant aux comportements canins ne manquent pas et on ne doute alors pas une seule seconde des compétences de la psy, bien que quelques paragraphes un peu redondants et lourds ressemblent parfois à un cours de psychologie ou de biologie d'une école de vétérinaire. L'optimisme est également ultra présent et c'est appréciable. Après tout, La fille qui avait perdu son chien (et rencontra l'amour), avec notamment son happy end, remplit alors complètement son rôle de feel good book, même s'il manque de toucher pleinement le lecteur. Quant à l'histoire d'amour de Maggie, elle pointe le bout de son nez un peu tard et se conclut rapidement.

Malheureusement, bien malgré elle, Maggie finit par agacer. Son trouble psychologique irrite autant les personnes qui l'entourent que le lecteur qui ne parvient pas malgré tout à la prendre en pitié. Par ailleurs, la thérapeute semble parvenir à en venir à bout comme par magie (pouf pouf !), du jour au lendemain, alors que franchir le portail de sa cour semblait presque la tuer quelques chapitres plus tôt. Oui, les chiens nous font du bien ; oui, on peut s'en sortir lorsqu'on en a la volonté ; mais ici, dans le roman, ça relève plutôt d'un coup de baguette magique que d'un coup de la réalité.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à La fille qui cherchait son chien (et trouva l'amour). C'est un feel good book qui ne va pas assez loin et dont les répétitions et le manque de rebondissements gâchent la lecture. La légèreté est là mais sans aucun doute un peu trop présente pour que le roman soit un peu plus profond et plus captivant. le plus petit plus réside dans les chiens ; tous les lecteurs qui possèdent un toutou sous leur toit se reconnaîtront dans le comportement que décrit l'auteur et l'amour que les personnages portent à leurs petits animaux de compagnie.
Lien : https://lirecestboireetmange..