Critique de dreamworld

Il était une fois, quatre enfants vivants dans un même quartier et jouant ensemble. Il y a tout d'abord Cal, le garçon de la bande, au grand coeur. Puis Richelle, sans peur, pleine d'énergie. Rae est cash et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Et enfin Nicolle, la timide, celle qui doit avoir le rôle de la petite fille parfaite.
Une dizaine d'année après, tout a bien changé, Rochelle a déménagé il y a bien longtemps et à arrêté de donner des nouvelles tandis que Nicole s'est liée d'amitié avec les populaires avant de disparaître de la vie de tous après la fin du lycée. Il ne reste plus que Rae, toujours dans la même ville, toujours la meilleure amie de Cal, qui étudie loin d'ici. Mais un jour, Cal rencontre une fille qu'il prend pour Nicole. Et si c'était elle ? Et si la vie lui donnait une deuxième chance ?

C'est Cal qui nous raconte son histoire. Je me suis très vite attachée à lui car il est gentil malgré sa fâcheuse habitude à briser le coeur des filles. Il est vraiment sympatique et j'ai eu l'impression de suivre les aventures d'un ami. Les autres personnages sont moins développés, à part Nyelle, la fille qui ressemble à Nicole, qui est très présente mais aussi très mystérieuse. Les amis semblent aussi sympas mais ils restent en retrait, en "décor", ce qui ne m'a pas empêché d'adorer Rae par exemple.

Les chapitres sont séparés par des flashs back du passé. On y revoit les quatre meilleurs amis, enfants, et on tente de comprendre ce qu'il s'est passé, comment on en est arrivé là. J'ai beaucoup aimé lire ces passages qui permettent de connaître Nicole et Richelle et de s'attacher à elle.

Ce livre commence de façon mystérieuse et au départ, on se pose vraiment beaucoup de questions. On est impatient de savoir ce qui est arrivé à Nicole et de comprendre qui est Nyelle. Mais le récit se tranforme en histoire d'amour et d'amitié très mignonne, et même si on est toujours très curieux, ça a moins d'importance qu'avant.

C'est un livre que j'ai vraiment trouvé très mignon, tout choupinou, rempli d'amour et d'amitié. J'ai adoré ce côté léger et gentil, ca fait du bien de lire un livre comme cela. Même si certains passent sont un peu plus durs, c'est tout de même cette impression de douceur et de joie qui me reste après avoir refermé ce livre.

J'ai vraiment aimé retrouver l'auteur, que j'avais adoré dans "Ma raison de vivre". L'écriture est la même, toujours fluide et reconnaissable, autant dans le style que dans les personnages. J'ai apprécié le fait qu'elle n'ait pas reproduit certains schéma qui m'ont lassés dans les deux tomes suivants ma raison de vivre (le personnage qui vit des trucs horribles et retombent dans arrêt dedans, écrire deux tomes de plus alors que c'était mieux en one shot...) et j'en ai été très contente.

Enfin, j'aimerais dire que beaucoup ont été surpris par la fin mais pas moi, donc de nous attendre pas à une révélation de foi pour ne pas être déçu comme j'aurais pu l'être.

En bref, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman qui réchauffe le coeur. Bonne lecture à tous ceux qui le liront et à tous les autres !