Critique de leslecturesdeDoris

J'avais adoré la trilogie Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, pleine d'émotions, si bien que j'avais vraiment envie de retrouver sa plume.

Après avoir fini Et si…, je suis persuadée que l'autrice a le don de raconter des histoires poignantes, même si ce roman n'arrive pas à la hauteur de ses précédents. Mais la barre était haute.

L'originalité de Et si… tient au fait que le narrateur principal est Cal, en deuxième année de fac. Un garçon en romance ado, ça change ! Cal a choisi une université très loin de chez lui, c'est pourquoi il est surpris de croiser sur le campus son amie d'enfance Nicole. Enfin, une fille qui lui ressemble trait pour trait et qui se fait appeler Nyelle… Cette fille, mystérieuse et imprévisible, bouleverse le sérieux Cal. Mais que cache-t-elle réellement ? Est-elle Nicole ou juste un sosie ?

Puisque c'est un roman de Rebecca Donovan, ce n'est pas juste une romance comme les autres. Tout d'abord, il y a ce mystère autour de Nyelle. Qui est-elle ? Que fait-elle de ses journées ? Pourquoi est-elle aussi inconstante ? Et puis, on y parle de blessures d'enfance, de secrets, de sacrifice… J'aurais juste apprécié que les personnages soient moins passifs face à l'attitude invraisemblable de Nyelle.

Pour tout dire, j'avais deviné la vérité une centaine de page avant la fin, ce qui fait que je n'ai pas été surprise.

Et si… est un bon roman, original dans sa construction, qui se lit bien. J'ai juste eu du mal à accrocher avec les personnages.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..