Critique de dreoilin

Un géant qui façonne le paysage et la géologie, laissant là une trace de pas qui forme un lac, laissant ici tomber un objet de sa hotte, créant menhirs et mégalithes, ou déviant des cours d'eau pour apaiser sa soif ; dragons et autres sauriens fabuleux présidant à la vie des cours d'eau et provoquant crues et inondations ; ogres gardant l'entrée des gorges comme gardiens des Enfers ; fées vivant près des sources et des puits ; lutins peuplant nos foyers ... c'est le sujet de cet ouvrage fondateur des études mythologiques françaises.

Gargantua, fée Mélusine, cheval Bayart, fée Morgue, Gobelins, Vouivre, Tarasque, etc., sont les célèbres noms d'êtres fabuleux issus des légendes françaises (c'est à dire du pays où se parlent les langues romanes d'oïl et d'oc) : leur étude particulière forme les chapitres de ce livre (même si la plus grosse part est réservée ... au géant Gargantua).

Derrière la culture chrétienne, qui soit a diabolisé ce que les païens adoraient jadis, soit l'a recouvert d'un vernis chrétien, se cachent des légendes et des êtres fabuleux, des héros et des dieux, dont l'origine peut être gauloise, voire pré-celtique et néolithique.

A compléter avec la lecture d'autres ouvrages qui peuvent corriger celui-ci, le rectifier, le mettre à jour ou l'approfondir.