Critique de hinageshi

Tout d'abord, merci aux éditions Clochette pour l'exemplaire et à Maureen Dor pour le petit mot qui fait toujours plaisir. Et merci à Babelio d'organiser le tout : cela nous permet de découvrir de nombreux ouvrages (en main propres qui plus est).

L'histoire est celle de Monsieur Caboche, qui a oublié sa tête des mauvais jours sur un banc. Il se retrouve avec sa tête des bons jours pour toujours et cela le contrarie : on ne peut pas mêler pied gauche et tête des bons jours, « Non, la nature est bien faite; si on a deux têtes, ce n'est pas pour rien. » (p. 10)
Je dois dire qu'après une première lecture je me suis sentie sceptique. Sceptique non pas face à la qualité de l'ouvrage en lui-même, mais plutôt sur ce que l'on peut en tirer. Autrement dit, j'ai eu de la difficulté à mettre les mots sur ce que je venais de lire : aucun problème pour l'histoire mais plutôt pour ce qu'il en ressort. Je pense en fait que les jeux de mots sont trop nombreux et portent à confusion, mais étrangement je pense que c'est aussi ce qui fait le charme de cet album : les illustrations sont là comme pour, en quelques sortes, « soulager » notre « prise de tête » face à la compréhension des multiples jeux de mots (et c'est peut être cela le rôle de l'illustration).
[...]
En bref, un joli album aux couleurs pastels et aux illustrations rigolotes, léger tout autant que prise de tête. Une histoire originale, bien qu'un peu indigeste aux premiers abords (aucunement dans son sens péjoratif). En fait, il faut s'approprier l'histoire et la relire pour outrepasser ce côté qui peut paraître confus et porter à confusion.

Si l'on pouvait, je mettrais 3,5/5.

Lien : http://mespetitsbouquins.wor..