Citations sur Poémes en réseaux (12)

Ce qui manque le plus à nos vies, c'est l'émerveillement. Rencontrer ceux qui s'émerveillent encore, d'un rien, d'un papillon, de la pluie battante, d'un coquelicot, du chant d'un oiseau. Presque rien. Beaucoup.
La vraie mélancolie,
C'est quand la vie vous manque
Alors que vous l'avez encore.
Devant la mer tu redeviens, sans fin tu redeviens ; premier atome des premiers émois, bain dans le cœur absolu, bain dans le don déjà liquide des promesses et des baisers. Devant la mer tu redeviens un amant du vivant, ce bercé d'immortalité, de solitude et de pure insouciance.
si on voulait, on s'aimerait :
on perdrait tout son temps à ça !
Le temps perdu s'appellerait " vivre".
On aurait plus peur de mourir.
L'intensité est dans les yeux,
couleur précieuse,
miroitement où l'âme apparaît
portée par l'émotion
qu'elle vient mettre en lumière
La poésie c'est le geste du semeur,
tu jettes un peu de verre brisé
sur les ombres du monde.
Et l'obscurité se met à scintiller.
Je viens d'où tout vient et je vais où tout va.
Entre les deux, j'aurais tenu ton beau visage entre mes mains.
On a le droit de ne rien chercher, de ne rien vouloir.
On a le droit d'avoir les yeux ouverts, simplement, pour laisser venir à soi et se laisser prendre par l'idée même de la vie. On a le droit de ne rien inventer de nouveau tout en étant sensible comme personne à la vie qui s'offre. D'un geste, d'un regard, avec délicatesse ou avec rage, on a le droit de cultiver l'art de vivre ; sans y ajouter la moindre signature.