Critique de MisssLaure

Une bande dessinée biographique qui se penche sur les jeunes années de Gisèle Halimi, avocate militante qui s'est battue pour des causes difficiles et féminines.

Elevée en Tunisie dans un milieu conservateur, on comprend vite qu'être née fille est un inconvénient, avec comme unique perspective de vie : le mariage avec un homme pour le servir. On voit bien le caractère de la petite Gisèle, qui se rebelle, qui veut apprendre, étudier, être libre et devenir avocate pour défendre les opprimés.

Le graphisme et les couleurs sont douces et agréables, on a le sentiment de se promener dans la Tunisie de l'époque comme si on y était, avec ses odeurs, son soleil et sa chaleur. J'ai beaucoup aimé également le dessin de la petite Gisèle, pleine de peps et de vie, qui contraste avec celui de sa mère avec qui les relations sont conflictuelles et compliquées.

A la fin de la bande dessinée, quelques pages biographiques décrivent dans un résumé clair et efficace les grandes étapes de la vie de cette femme exceptionnelle au caractère fort et affirmé, qui a su faire bouger les choses.