Critique de Trollibi

Pour cette petite chronique, je me suis inspirée des deux meilleurs critiques que je connaisse : mes garçons de huit et trois ans. Après l'annonce de notre sélection lors de la Masse Critique Jeunesse, nous l'avons attendu longtemps, « le bol de lait »… Les caprices de la poste belge nous a quelque peu fait languir et donc, sitôt l'album reçu, nous nous sommes pelotonnés tous les trois pour le découvrir. le verdict des enfants : « Trop bien ! » et « C'était marrant ! ». Et moi aussi, j'ai apprécié de découvrir cette lecture avec eux.

Tous deux ont apprécié les dessins et les couleurs et je partage leur avis : le croco et le lapin sont souriants et le coup de crayon de Malika Doray est un vrai petit plaisir pour les yeux. C'est visuellement un très bel album.

Côté contenu, je pars souvent du principe (totalement subjectif) que, si les enfants parviennent à s'identifier aux personnages d'un album jeunesse, le livre est réussi. Et ici, le grand s'est vite reconnu dans le personnage du petit lapin dont le lait n'est pas assez sucré, pas assez chaud puis trop chaud… Un bon point donc ! L'histoire, en « quatre leçons pour bien démarrer la journée », est toute courte, c'est vrai mais elle parlera aux plus petits comme aux parents car elle invite à prendre son temps. On a toujours tendance, nous les adultes, à les presser le matin (et moi la première, je l'avoue, un peu honteuse…) alors qu'une journée bien réussie commence par un petit moment rien que pour soi. Cet album, en plus d'être beau, met de bonne humeur et donne le sourire.

Je remercie vraiment Babelio et les éditions MeMo de nous avoir permis de passer un petit moment de douceur tous les trois. L'attente valait vraiment le détour !