Critique de Labouquineuse2019

Certains auteurs mettent une centaine de pages avant de nous faire entrer dans l'histoire. Olivier Dorchamps y arrive en quelques mots.
Quelques mots doux et pudiques et nous faisons partie de la famille de Marwan qui vient de perdre son père.
Selon les dernières volontés du défunt, Marwan est celui qui doit accompagner le corps pour être enterré au Maroc, terre natale de ses parents.

Ce voyage, fait à contrecoeur, va permettre à Marwan et ses frères d'apprendre le Maroc de leurs parents, le pourquoi de leur exil et les terribles secrets de famille.
Le voyage d'une vie, le voyage qui changera leurs vies.

Ce roman raconte les racines d'une famille et les ailes que veulent donner les parents à leurs enfants. Leur sacrifice pour que la vie des enfants soit meilleure que la leur.
C'est une histoire sur l'identité, la difficulté de l'exil et de l'intégration, sur le deuil et les traditions.

C'est doux, c'est d'une rare finesse et d'une grande humanité.

Une pépite d'une grande force, un titre parfait, un incroyable premier roman.

Lisez-le mais choisissez l'endroit et le moment avec soin, ne prenez pas le risque d'être dérangé dans votre bulle.