Critique de alexb27

« La chance, mec, ça n'existe pas. Sauf pour ceux qui sont nés dedans et qui n'en font rien. Chez les pingouins comme nous, la première des chances c'est de ne pas finir en bouquet de fleurs sur le portail de l'Eden. Pour le reste, c'est toi qui décides. Soit t'apprends à nager, soit tu coules et tu pleurniches que c'est la faute à pas de chance. »

Adam, 17 ans, aimerait bien la saisir cette chance. Mais au quotidien, « il est tiraillé, à mi-chemin entre l'angoisse et l'espoir. »
Angoisse pour Lauren, sa soeur de 14 ans, si fragile ; Angoisse pour sa mère qui les a abandonnés avec « l'autre », ce père désabusé, terriblement violent ; Angoisse enfin pour l'avenir, qui apparaît tellement sombre, quand on habite l'Eden avec un père brutal et alcoolique.
L'espoir existe pourtant, il s'appelle Ben et Pav, comme ses meilleurs amis ; il a le visage d'Eva qu'il vient de rencontrer sur le quai d'une gare. Il est porté par Claire, une professeure d'université aveugle à qui il fait la lecture et qui lui fait découvrir la littérature…
Mais l'espoir suffira t-il pour le sortir de sa condition, de ce fatras inextricable ?
Un merveilleux roman social, lumineux, émouvant. Une histoire d'amours (et d'amitiés). Et après Ceux que je suis, un deuxième essai réussi pour Olivier Dorchamps avec ce texte magnifique, où on oscille également perpétuellement entre angoisse et espoir.
Superbe 😍