Critique de croquemiette

Adam, 17 ans, vit avec sa petite soeur et l'Autre, son père, dans une tour de Londres ironiquement nommée l'Eden. Chef d'oeuvre architectural du brutalisme, elle est souvent photographiée par les gens qui n'y habitent pas. En réalité, l'Eden accueille en son sein beaucoup de misère et les conditions de vie sont dures : pauvreté, chômage, violence, alcoolisme. Chacun survit comme il le peut dans ce purgatoire.

La famille d'Adam n'y échappe pas. le père est brutal et alcoolique mais l'ado reste pour s'occuper de sa petite soeur qu'il protège et dont il s'occupe en travaillant à l'épicerie. Leur mère est partie il y a 8 ans après avoir reçu des coups et ses enfants doivent vivre avec ce manque et cet abandon.

Pourquoi leur mère a-t-elle disparu ? Va-t-elle revenir ? Adam et sa soeur vont-ils fuir l'Eden ?

Un roman social à la Ken Loach nous donnant à voir le Londres pauvre contemporain. Derrière sa noirceur, le texte est lumineux et plein d'espoir. Adam fait tout pour s'en sortir et provoque l'empathie.

Olivier Dorchamps nous offre, sous la forme d'un récit initiatique, une réflexion sur la classe sociale, la difficulté de s'en extraire et nous rappelle que les livres, ainsi que les amis et les belles rencontres, nous tirent toujours vers le haut.

Un bien beau roman, touchant et d'une grande justesse. L'auteur traite ses personnages avec gentillesse et c'est plaisant.