Critique de Billie72

COUP DE COeUR ABSOLU

Adam a 9 ans, sa petite soeur Lauren 6. Ne pouvant plus supporter la violence d'un mari ivrogne, leur mère quitte le foyer. Pour ne jamais revenir.

Adam a 13 ans. Sa grand-mère, mère de substitution aimante, décède brutalement. Adam et Lauren se retrouvent orphelins pour la deuxième fois, sous la coupe d'un père qui au mieux les ignore, souvent les terrorise.

Adam a 14 ans. Parce qu'il est ami avec un Ben, un Somalien que son père qualifie de “Noiraud”, il reçoit une “correction” qui lui fait craindre pour sa vie et celle de Lauren. Désormais son père sera “l'autre”.

Adam a 17 ans. Il est amoureux et pourtant il s'apprête à commettre l'irréparable.

Le décor de cette tragédie, c'est l'Eden, une tour d'habitation de quatre-vingt dix huit mètres de haut, “magnifique exemple de Brutalisme, une architecture typique des années 50 à 70 privilégiant le béton et les matières brutes”. Un Eden qui est loin de ressembler au paradis…

Heureusement il y a Ben et Pawel, les bons copains.
Il y a Karolyna, la grande soeur de Pawel, débordante d'optimisme et de vitalité.
Il y a Claire, cette dame aveugle qui se prend d'affection pour Adam. Une seconde mère de substitution.
Il y a Eva, croisée sur un quai de gare. Eva dont la mélancolie et la fragilité rappellent sa mère à Adam. Eva ou la promesse d'un bonheur possible… à condition toutefois de la retrouver… et de ne pas se laisser rattraper par la noirceur des agissements paternels.

Je découvre Olivier Dorchamps avec ce magnifique roman. Maintenant je n'ai qu'une hâte : lire son premier roman, Ceux que je suis.