Critique de Cielvariable

Ouvrage de vulgarisation scientifique liée au comportement animal, plus particulièrement l'apprentissage, la mémoire (les types de mémoire chez les animaux et les humains), le développement cognitif et l'intelligence. Il est écrit par un professeur retraité de l'Université de Montréal spécialiste de la psychologie de l'apprentissage, de la psychologie animale, des neurosciences et de la psychologie évolutionniste. Cela m'a beaucoup fait penser à "Dans l'oeil du pigeon" de Luc-Alain Giraldeau. On y illustre les séquences fixes et modales, l'habituation, les types de conditionnement, les apprentissages sociaux, le canon de Morgan et la théorie d'Umwelt, en plus d'expliciter les variations génétiques et les phénotypes. Ce qui est le plus fascinant, c'est la partie qui traite de la récupération des souvenirs, de la reconnaissance, de la relation causale et de la perception d'intention chez les animaux. de surcroît, bien que cela traite des animaux en général, plusieurs des exemples donnés concernent le chat et le chien.