(30/11/-1)
4.6/5   5 notes
Le pigeon se distingue par sa capacité à évoluer et s'adapter à des environnements divers et changeants. De plus il est commode à étudier, car très poche de nous ! Et que trouve-t-on dans l'oeil du pigeon ? le prisme de la filiation de toutes les espèces qui partagent avec nous le monde !
L'auteur montre l'importance de l'étude du comportement animal pour comprendre l'évolution, y compris la nôtre. La biologie seule ne peut prétendre expliquer l'ensemble des ... >Voir plus
Que lire après Dans l'oeil du pigeonVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Voici mes impressions en vrac: j'ai bien aimé le fait qu'on a tout intérêt à observer le comportement des espèces même les plus éloignées de l'Homme pour comprendre l'humain et ses mécanismes d'apprentissage, plutôt que de toujours privilégier les primates comme objet d'étude. J'ai été fascinée de voir à quel point la lutte pour l'existence (la survie) est constante et ne permet souvent que de faire du "surplace" sans assurance pour l'avenir de l'espèce. L'évolution produit des conséquences "aveugles": tout n'est pas prévu pour que ce soit parfait; elle ne mène pas nécessairement au progrès ou à un résultat exemplaire (un être exemplaire) au sens moral du terme. La survie du plus apte ne mène pas nécessairement quelque chose de souhaitable, juste la capacité à laisser davantage de descendants.

Le livre donne vraiment envie d'étudier la nature et le comportement animal dans son ensemble. Il attise la curiosité et fait prendre conscience de notre ignorance dans ce domaine tout en donnant envie de s'informer pour en apprendre davantage.
Un gros coup de coeur pour le nouveau livre de Luc-Alain Giraldeau qui tente d'expliquer le rôle de l'évolution dans les perceptions de chaque être vivant, mais également comment le cerveau de chaque être pousse à adopter différents comportements, selon l'espèce à laquelle il appartient.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Ça s’est joué, je crois, lorsque, jeune étudiant, j’ai croisé le regard d’un pigeon au sol alors que j’attendais l’autobus pour me rendre à l’université par un matin de printemps. Entendons-nous bien, j’habite Montréal depuis toujours, et des pigeons, j’en ai vu des centaines. Mais ce pigeon-là était différent, car… il semble bien qu’il me regardait. Il m’observait. Il m’avait vu. Je constatais dans son œil qu’il m’avait tiré de l’anonymat de la foule et, ce faisant, il venait lui-même d’émerger pour moi de la mêlée de pigeons habituelle. Nous nous étions donc mutuellement remarqués, et nous nous sommes fixés pendant un long moment. Ce fut un moment plus que singulier: ma perception du monde a chaviré.

Videos de Luc-Alain Giraldeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc-Alain Giraldeau
L'intégrale de Sur les traces de... le comportement animal (e nouveaux épisodes complètent la série) st disponible en VOD https://editions.educagri.fr/production-animale/5537-sur-les-traces-de-le-comportement-animal-vod.html et fin juin en DVD chez Educagri éditions. Ces derniers épisodes sont consacrés à : - Luc-Alain Giraldeau - le jeu fournisseur-chapardeur - John Krebs - La mémoire spaciale - Konrad Lorentz - L'empreinte - Ronald Pulliam - La distribution libre et idéale - Denis Réale - le concept de personnalité animale - Michael Ryan - L'hypothèse d'exploitation sensorielle 6 nouveaux épisodes (uniquement disponibles en DVD ou VOD Educagrinet) viennent compléter la série de 6 qui restent ici en accès libre sur le comportement animal (cf playlist : https://youtube.com/playlist?list=PLLth9yMoLYDq3umB-P3llaCDmoGrM6yrY).