Critique de AkaLoupiote_com

Je ne connaissais Gustave Doré « que » pour ces superbes (bien que vaguement rasoir) gravures illustrant Gargantua ou Dante. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il était, au même titre que Töpffer et Outcault, en lice pour prétendre au statut très convoité d'un des « inventeurs de la bande dessinée ». Si comme pour toutes les désignations d'une seule personne comme « l'inventeur » il y a forcément débat, il ne peut en aucun cas y avoir de débat sur un point : cet ouvrage de Gustave Doré et à la foi très drôle et très inventif.

Je ne connais assez mal les enjeux politiques de l'époque, mais on devine aisément une certaine animosité de l'auteur et de la France (cela semble assez récurent dans le cas d'ailleurs) à l'égard de la Russie. Car, disons-le, certains passages sont franchement insultants pour la Russie et même Russes. Mais ceci-dit, surtout à l'encontre des Tzars, ce qu'ils n'ont pas toujours volé.

Mais bon, si on devait écarter de nos lectures celles qui témoignent un peu ou beaucoup de chauvinisme, colonialisme, machisme, et…. Il ne nous resterait pas même le dictionnaire à nous mettre sous la dent…
D'autant que dans le cas présent, l'ironie est si virevoltante, si bien trouvée, que je vous assure vous vous morfondrez bien vite que le livre soit si court malgré un ouvrage dense, très loin du « 44 pages cartonnées couleur » de la bande dessinée franco-belge qui émergera bien plus tard. Les images regorgent de détails rigolos et surréalistes (on pense à Bosch, Grandville et autres…), les compositions des images sont variées et audacieuses, et le texte… Oh oui le texte ! Pour une fangirl comme moi de Rabelais et Desproges, c'est un délice d'ironie mordante mais qui ne se prend pas au sérieux.
C'est stupide, mais ça m'étonne et me réjouit toujours que des « monsieurs à redingote d'autrefois » puissent être si caustiques !